Passeport du Civisme de la Ville de Saint-Dizier
En lire plus
Animation pédagogique basée sur l'outil bac à sable en réalité augmentée
L’EPTB Seine Grands Lacs souhaitait disposer d’un outil pédagogique « bac à sable en réalité augmentée » ou « Sandbox » pouvant être utilisé à l’occasion de ses différents évènements de sensibilisation au risque d’inondation.
La conception et la diffusion de ce type d’outil pédagogique s’inscrit dans le cadre du dispositif de sensibilisation et de préparation EPISEINE.
L’objectif est de faire comprendre les causes et les conséquences des inondations en Ile-de-France pour inciter les populations à s’y préparer à leur échelle.
Pour réaliser cette animation, les étapes suivantes sont nécessaires :
Pour obtenir davantage d'informations sur les éléments de langage utilisés pour le grand public et les élu-e-s, vous pouvez consulter les documents mis à disposition dans la rubrique "Documentation" en bas de la page.
Points forts :
Points faibles :
Equipes en charge des scénarii et discours : Tact et Artelia : 2 personnes
Equipe en charge de la mise en œuvre opérationnelle (conception de la structure et configuration du logiciel) : Rouge Vif junium
Plus de 700 personnes ont déjà pu bénéficier de cet outil lors des différents évènements (Paris qui sauve, salon de l’AMIF, PLOUF 95…).
Au vu des premières expérimentations, le dispositif pédagogique est plus adapté au grand public et aux jeunes qu’aux élus. Ces derniers sont moins captifs et ne restent que peu de temps sur les stands. L’animation doit donc être plus rapide et synthétique (entre 3 et 5 minutes) que pour les jeunes ou le grand public (entre 10 et 20 minutes).