Passeport du Civisme de la Ville de Saint-Dizier

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2022
Etablissements scolaire et universitaire
Organisme(s) Pilote(s)
EPTB Seine Grands Lacs / EPISEINE
Retour d'expérience

Orienté vers les établissements scolaires (CM1/CM2), le Passeport du Civisme a vocation à développer l’engagement des scolaires au service des autres :

  • Agir plutôt que regarder,
  • Donner plutôt que recevoir,
  • Participer au bien vivre ensemble et ouvrir les yeux sur les richesses environnantes.
Passeport du civisme2

Contexte et objectif

Lancé sous forme d’un défi avec des missions et des médailles, les scolaires s’engagent à réaliser le plus de missions possibles. Autour de sept grandes missions :

  1. Connaître les valeurs de la République ;
  2. Le devoir de mémoire ;
  3. Savoir donner et être solidaire ;
  4. Prendre soin de ses aînés ;
  5. Porter secours et se protéger ;
  6. Préserver son environnement ;
  7. Découvrir son patrimoine.

Méthodologie

Les scolaires ont ainsi eu l’occasion de découvrir le dispositif EPISEINE, au travers de quatre activités :

  • La fresque pédagogique « Seine Grandeur Nature », pour connaître le fonctionnement du bassin versant de la Seine, la genèse d’une crue et les impacts liés à une inondation et ses facteurs d’aggravation ;
  • Le quiz pédagogique « Crue & d’Eau », pour enrichir ses connaissances liées aux phénomènes d’inondation, ses impacts à l’échelle de la ville et du quartier, ainsi que les mesures de gestion en situation et les bons comportements à adopter ;
  • Le jeu « À votre sac, prêt, partez ! », permettant de construire son propre kit d’évacuation en situation de crise et éviter de prendre des affaires du quotidien pouvant être inutiles ;
  • La balade pédagogique et illustrée au départ du Parc du Jard pour mieux comprendre et préserver son environnement local.

Recommandations

Le jeu « À votre sac, prêt, partez ! » et la fresque pédagogique « Seine Grandeur Nature » sont les deux outils complémentaires, les plus appréciés par les enseignant.e.s pour aborder le risque d’inondation. La fresque permet de disposer d’une vue d’ensemble du grand cycle de l’eau, les conséquences liées aux risques d’inondation. Le jeu permet d’assimiler les bons réflexes et les bons comportements à adopter lors d’une situation de crise inondation.

Moyens

Un.e chef.fe de projet réalisant toutes les interventions dans chacun des établissements scolaires, pour une durée équivalente à une demi-journée.

 

Une boîte à outil d’activités :

  • Une fresque pédagogique,
  • Un support de présentation sous forme de quiz,
  • Un jeu sous forme de kit d’évacuation en situation de crise,
  • Un parcours de balades avec des planches pédagogiques.

Évaluation

13 classes de CM1/CM2, 300 élèves sensibilisés