Jeu vidéo : Mission Inondation

Retours d'expériences similaires

J'aime
6 utilisateurs ont voté
2022
Grand public
Adultes
Jeunes
Riverains/administrés
Organisme(s) Pilote(s)
SMBVAR : Syndicat Mixte des Basses Vallées Angevines et de la Romme
Retour d'expérience

Mission Inondation : le jeu vidéo qui sensibilise les + 10 ans aux comportements à avoir en temps d’inondation.

Référente : Élodie GUTIERREZ (02 41 05 45 06 / contact@smbvar.fr)

Mission_InondationPOSTER2

Contexte et objectif

Notre ambition est de créer chez le joueur, (pré)-adolescent comme adulte, de bons réflexes à adopter en cas d’inondation par la pratique de gestes simples à retenir. L'acquisition de ces gestes permet d’éviter les suraccidents pendant des situations généralement anxiogènes, et de transmettre des valeurs d’entraide et de solidarité intergénérationnelle. Le joueur anticipe, se prépare et réagit avant, pendant et après une inondation. Il se responsabilise, il est pro-actif et progressivement autonome face à des situations nouvelles.

Comme d’autres collectivités de l’institution publique, nous nous adaptons à l'ère du numérique, aux nouvelles tendances et à la sensibilité du jeune public vis-à-vis des téléphones intelligents. C’est pourquoi le SMBVAR propose un outil innovant, sous la forme d’une application smartphone / tablette.

Proposer une application smartphone permet de s’immiscer dans le quotidien des jeunes joueurs et des générations actives pour leur donner envie d’apprendre en s’amusant (≈ 45 minutes de jeu).

Mission Inondation - le jeu vidéo pour faire face aux inondations

Méthodologie

Ce projet s’inspire du jeu vidéo de l’UNESCO The Flood Fighter, téléchargé plus de 100 000 fois depuis 2014 et réalisé en collaboration avec le Ministère thaïlandais de l’Education. Après avoir pris contact avec ses créateurs, le SMBVAR a décidé d’en écrire une version française qui puisse être réutilisable sur l’ensemble du territoire national. L’application a été créé par l’agence strasbourgeoise ALMEDIA et mise en ligne en avril 2022 sur les plateformes Play Store et Apple Store.

Le projet s’inscrit dans la mise en œuvre du Programme d’actions de prévention des inondations des Basses Vallées Angevines.

  • Ecriture du storyboard et de sa version gamifiée ;
  • Mise en production de plusieurs prototypes de septembre 2021 à mars 2022 ;
  • Déroulement de phases test auprès d’un public adulte et d’un public scolaire ;
  • Mise en ligne sur les stores en avril 2022 et diffusion à l’échelle nationale.

Description de l’action

Public cible : le public scolaire de + 10 ans (primaires/collèges) et le public adulte en zone inondable ou hors zone inondable.

Intrigue : « Nous sommes en juillet 2025, Alex - 14 ans - emménage dans sa nouvelle maison avec ses parents. L’agent immobilier les accueille pour une dernière signature, tout est en ordre. La maison se trouve en zone inondable mais elle est adaptée à cette situation (surélévation du circuit électrique, clapet anti-retour…). Quelques mois plus tard, malgré une organisation préventive, ils font face à une inondation importante qui les oblige à se réfugier dans un centre d’accueil. Une fois la décrue passée, il est temps de tout remettre en état. »

À propos du jeu : une aventure avec une trame narrative à accomplir en solo dans un monde en 2D. Le gameplay est intuitif et la prise en main rapide. C’est un jeu tactile de point-and-click avec quelques jeux d’adresse, de mémorisation ou de labyrinthe. Pour respecter la vie privée du joueur aucune information personnelle n’est demandée, mais la sauvegarde est automatique pour permettre de reprendre au niveau commencé.

Durée : environ 45 minutes.

Le jeu comprend 3 séquences (avant, pendant, après). Chaque séquence est composée de plusieurs niveaux (17 au total) regroupés en 5 groupes (installation, anticipation et protection, évacuation, mise à l’abri et retour chez soi).

Recommandations

Points forts

  • Réutilisable sur l’ensemble du territoire national pour des inondations à cinétique lente ;
  • Aucune mention du territoire du Maine-et-Loire ;
  • Outil innovant et numérique rendant le joueur acteur de ses propres actions.

Points faibles

  • Les dialogues n’évoquent pas les inondations à cinétique rapide ;
  • Ce n’est pas un jeu à forts rebondissements.

Moyens

Humain : Une Chargée de projet au SMBVAR, un Comité de Suivi comprenant 12 membres issus de collectivités, du monde associatif et des services de l’Etat, un assistant à maîtrise d’ouvrage (Chaviro Software) et une agence de développement (Almédia).

Logistique : téléchargeable sur Android et IOS. Maintenance prévue jusqu’à avril 2025 a minima.

Financier : Coût réel autour de 52 000 € TTC (développement du jeu, AMO, création d’un teaser).

Évaluation

Indicateurs quantitatifs :

  •  Nombre de fois où l’application a été téléchargée
  • Nombre de joueurs ayant été jusqu’au bout de la 1ère séquence, de la 2ème séquence et de la 3ème séquence
  • Nombre de personnes ayant vu la bande annonce du jeu

Indicateurs qualitatifs :

  • Retours et avis sur le jeu
  • Intégration de l’outil à une mallette de sensibilisation sur le risque d’inondation utilisée sur les Basses Vallées Angevines (exposition, jeu vidéo, mini clip vidéos, maquettes et autres outils développés dans le cadre du PAPI des Basses Vallées Angevines)