Les conseils aux entreprises à suivre avant, pendant et après une crue
AVANT LA CRUE
Ce qu'il faut savoir
Si votre activité est située en zone inondable, vous n'aurez peut être plus d'électricité, de chauffage, d'eau potable, d'assainissement pendant plusieurs jours voire plusieurs semaines si la crue est importante.
Si vous n'êtes pas situé en zone inondable, votre activité peut malgré tout être affectée par les conséquences indirectes de l'inondation :
- vous n'aurez peut-être plus d'électricité, de chauffage, d'eau potable, d'assainissement...
- vos collaborateurs ne pourront peut être plus venir travailler...
- vos fournisseurs seront peut être situés en zone inondable.
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Mon entreprise est-elle en zone inondable ? Pour le savoir, je contacte la mairie de ma commune ou je regarde sur Episeine.fr.
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Je me rapproche de mon assureur : ai-je une garantie contre les pertes d’exploitation ? Ai-je actualisé le montant des biens garantis ?
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Je mets au point un plan d'organisation en cas d'inondation :
mise en sécurité du matériel, consignes pour les collaborateurs, relocalisation de tout ou partie de l'activité sur un site de repli provisoire.
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J'échange avec les professionnels installés autour de moi.
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Dès qu'une inondation est annoncée, je m'informe sur la montée des eaux et la manière dont elle va toucher mon activité :
auprès de ma commune ou sur le site Internet Vigicrues.
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J'identifie ceux de mes collaborateurs qui pourraient être personnellement affectés par les inondations afin de les sensibiliser et les informer sur l'existence d'Episeine.
PENDANT LA CRUE
Ce qu'il faut savoir
Les crues du bassin de la Seine sont lentes : entre le moment où elles sont annoncées et celui où elles vont vous toucher, plusieurs jours peuvent s'écouler. Il est donc essentiel de vous tenir informé, afin d'avoir le temps de vous préparer avant que l'eau arrive.
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Je m’informe et je suis les consignes de sécurité dans les médias et sur les réseaux sociaux en m’abonnant aux comptes officiels
Préfectures, Mairies, Episeine, etc.
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Sur le lieu de travail, je garantis la sécurité de mes collaborateurs, il en va de ma responsabilité.
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J’interdis à tous mes collaborateurs tout déplacement à pied ou en voiture dans une zone inondée.
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Je protège ce qui est essentiel à mon activité : je surélève/déplace le matériel sensible, précieux ou polluant.
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Je prévoie le stationnement de mes véhicules en dehors de la zone inondée.
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Je coupe le gaz, l’eau et l’électricité avant d’évacuer.
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Si j’en ai la possibilité, je participe à mon échelle à la solidarité et à l’assistance aux personnes et entreprises fragilisées.
APRÈS LA CRUE
Ce qu'il faut savoir
Les eaux qui ont débordées sont lentes à s'évacuer. Entre le pic de crue et le retour à la normale plusieurs jours à plusieurs semaines peuvent s'écouler. Cela peut se révéler très préjudiciable pour votre entreprise malgré les assurances que vous avez contractées : d'où l'importance d'avoir anticipé la crue.
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Je réintègre mes locaux et ne rebranche les réseaux qu’une fois que les autorités ou des professionnels m’en ont donné l’autorisation.
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Avant de nettoyer, jeter ou sécher, je constitue un dossier photos pour l’assurance que je contacte sans tarder.
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Je me protège avant de manipuler les déchets produits par l’inondation.
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Si j’en ai la possibilité, je viens en aide aux personnes et entreprises fragilisées :
accueil provisoire, mise à disposition de services internet/telecom… Et je facilite le retour au travail de mes employés.