Passeport du Civisme de la Ville de Saint-Dizier
En lire plus
Nous sommes tous concernés.
La Marne de Condé à Charenton est en vigilance jaune. Des montées rapides des eaux et/ou des premiers débordements localisés sont possibles. Les conditions de circulation peuvent être rendues difficiles localement.
Renseignez-vous sur les conseils et comportements à adopter en cas d’inondation.
Même si vous n'habitez pas en zone inondable, votre lieu de travail, l'école de vos enfants ou la maison de retraite de vos parents le sont peut-être.
Que faire ?
Le bassin Seine-Normandie n’a pas connu d’épisodes de crues importantes depuis plusieurs décennies jusqu’à ceux de mai-juin 2016. Ces évènements récents ont montré que sur les secteurs inondés, les populations étaient relativement sensibilisées au risque inondation mais de manière inégale selon les territoires ou acteurs.
Le premier Plan de Gestion des Risques d’Inondation (PGRI) du bassin Seine-Normandie 2016-2021, approuvé en décembre 2015, identifie le développement de la culture du risque inondation comme une condition de réussite de sa mise en œuvre.
Dans ce cadre, la délégation de bassin a souhaité mettre en place une action innovante pour mobiliser autour de cet objectif, dans le cadre du Plan Seine.
Le Grand Prix visait 3 objectifs :
Phase préalable à la mise en place de cette opération :
Préparation du Grand Prix :
Journée d’échanges et de remise des prix du 20 juin 2017 : elle a été l’occasion de réfléchir sur la gestion des risques d’inondation mais aussi sur la perception ou la conscience que le grand public peut en avoir. Elle a réuni une centaine d’acteurs du bassin impliqués dans la gestion du risque inondation (collectivités, socio-professionnels, associations, services de l’État...). L’ensemble des actions proposées ont été valorisées dans un livret de restitution qui a été remis aux participants lors de cette journée. Un maximum d’actions (onze) dont les accessits ont fait l’objet de présentations.Six actions ont été récompensées par des remises de prix.
Points forts :
Pistes d’amélioration :
Indicateurs quantitatifs :
Nombre de candidatures : 47
Nombre de candidatures par catégories :
Nombre d’inscrits à la réunion du 20 juin 2017 : 121
Indicateurs qualitatifs :
Profil des candidats : collectivités, socio-professionnels dont gestionnaires de réseaux, EPTB, associations, services de l’Etat
Toutes les actions candidates et les présentations de la journée d’échanges et de remise du prix en ligne sur le site de la DRIEE et sur le site dédié.