Passeport du Civisme de la Ville de Saint-Dizier
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Prévention des inondations : mobilisons les voisins !
De nombreuses actions d’information, de sensibilisation et de préparation au risque d’inondation ont déjà été mises en œuvre à l’échelle du territoire francilien par différents acteurs (Etat, collectivités, associations, entreprises, etc.). Pour autant, les messages officiels de sensibilisation et de préparation ne mentionnent et n’utilisent que très rarement le voisinage de proximité comme acteur de la prévention face aux catastrophes. Les voisins mériteraient pourtant d’être clairement identifiés comme une ressource gratuite et infinie à mobiliser en cas d’évènement exceptionnel. De fait, de part leur proximité, ils constituent le tout premier maillon de la sécurité civile et viennent ainsi compléter l’action des autorités, des institutions, des collectivités locales et des associations de sécurité civile, sans jamais les concurrencer. Ils sont, enfin, les mieux à même d’identifier les voisins vulnérables pour leur venir en aide.
Cette opération a vu le jour grâce à la subvention accordée par le Ministère de l’Environnement pour la mise en œuvre d’une action de sensibilisation au risque d’inondation sur les territoires à risques importants (TRI).
Cette action vise à sensibiliser et à inciter la population à se préparer au risque d’inondation en s’appuyant sur le réseau solide et éprouvé du voisinage de proximité. Les voisins deviennent ainsi des relais d’information et de prévention complémentaires à l’action des services publics et des associations pour renforcer la résilience individuelle et collective.
Concrètement, il s’agissait de :
Pour mobiliser son réseau sur cette thématique, l'association Voisins Solidaires a réalisé, dans l’esprit de ses opérations précédentes, une boîte à outils intitulée « Risque inondation : tous concernés, tous préparés », téléchargeable et imprimable sur leur site internet. Elle comprend :
Mon P'ti Voisinage a conçu les outils suivants :
Points forts :
Points faibles : les délais contraints n’ont pas permis d’associer un grand nombre de partenaires à l’opération.
Humains : une chargée de mission prévention des inondations (40% d’un ETP sur une période de 4 mois) accompagnée pour les réunions de travail d’une chargée de communication.
Financiers : 24 000€ de budget global. Montant subventionné à hauteur de 8 880€ par le Ministère de l’Environnement.
Action nominée au Forum des IRISES 2016 dans la catégorie "Implication et participation citoyenne"
Pour en savoir davantage et télécharger les supports de communication, rendez-vous sur ce site.