Démarche de mobilisation des associations du Val-de-Marne pour sensibiliser aux risques d’inondation

2018
Associations
Référent(s)
Marion CAUVIN
Maud POISSONNIER
Organisme(s) Pilote(s)
EPTB Seine Grands Lacs
Conseil départemental du Val-de-Marne
Retour d'expérience
demarche_co_construction_val_de_marne.jpg

Contexte et objectif

L'EPTB Seine Grands Lacs et le Département du Val-de-Marne, tous deux engagés dans la sensibilisation aux risques d’inondation, ont co-piloté une démarche de mobilisation des associations pour qu’elles deviennent des relais d’information aux risques d’inondation auprès du grand public.

Méthodologie

La démarche s'est déroulée en plusieurs phases :

  • Phase 1 : identification et mobilisation des associations
  • Phase 2 : co-construction d’outils pédagogiques : 3 ateliers ont été conduits entre septembre 2017 et janvier 2018 pour co-construire, avec le milieu associatif (Canoë Kayak, ASBCA, Au fil de l’eau, etc.), des outils pédagogiques que toute association val-de-marnaise pourra par la suite utiliser dans le cadre de ses activités.
  • Phase 3 : formation des référents associatifs
  • Phase 4 : test des outils et déploiement
Planning de la démarche de mobilisation des associations
Planning de la démarche de mobilisation des associations

 

Description de l’action

A l’issue de ces ateliers et du travail mené avec les associations sur le format et le contenu des messages à diffuser, deux outils ont été élaborés :

  • Un kit pour animer une balade urbaine sur le risque d'inondation, contenant :
    • Des trames d’animation afin d’aider les associations dans l’organisation des balades (tracés, lieux d’intérêts, contacts utiles, etc.) ;
    • Des fiches pour alimenter le discours des associations le jour de la balade
    • Des planches pédagogiques à diffuser pendant la balade pour illustrer le discours de l'animateur et aider les participants à comprendre des notions parfois complexes (bassin versant, différents types d'inondations...)
    • Des cartographies terrain à superposer pour montrer l'évolution du territoire (surfaces bâties, réseaux de transports...)
Illustration du kit pédagogique de la balade en Val-de-Marne
Kit pédagogique pour animer une balade urbaine en Val-de-Marne
 
 
  • Un magnet, à placer par exemple sur le frigo, contenant une fiche avec les bons réflexes avant/pendant/après l’inondation et un flyer informant sur les risques d’inondation dans le Val-de-Marne (causes, conséquences…)
Le magnet et la notice.png
Le magnet et la notice.png
 

Un atelier de restitution a été organisé en avril 2018. L’objectif : permettre aux associations de découvrir et de s’approprier ces outils pour les utiliser et les diffuser efficacement auprès de leurs publics.

Une fois les deux outils disponibles, le CD94 et l’EPTB Seine Grands Lacs ont organisé les 15 et 29 juin deux formations pour les associations du Val-de-Marne souhaitant mener des activités de sensibilisation auprès de leurs publics.

La journée était divisée en deux grands moments :

  • Le matin : les former sur les notions clés des risques d’inondation dans le Val-de-Marne pour être en capacité de les transmettre (causes, caractéristiques et conséquences des inondations sur le territoire, dispositifs de protection existants et leurs limites, rôle des différents acteurs dans la gestion des inondations, etc.)  
  • L’après-midi : présentation des outils pédagogiques aux associations (kit pour animer une balade urbaine, magnet, flyer, jeux, etc.). Elles ont ensuite appris à les utiliser de façon efficace à travers des ateliers (comment construire une trame de balade urbaine en zone inondable, jeu de rôles pour adapter son discours face à différents publics, etc.). Ces outils peuvent être fournis sur demande par le Département du Val-de-Marne et l’EPTB Seine Grands Lacs.
Formation associations 94
Formation des relais associatifs du Val-de-Marne - juin 2018
 

 

Évaluation

Le kit balade urbaine est actuellement en cours de déclinaison sur d'autres territoires franciliens (Paris, Hauts-de-Seine et Seine-et-Marne).

Une fois tous les kits finalisés, de nouvelles formations seront proposées par l'EPTB Seine Grands Lacs à tous les acteurs franciliens (associations, collectivités...) souhaitant orgnaiser des balades urbaines à leur échelle.

A noter que tous les outils pédagogiques élaborés dans le cadre de la démarche EPISEINE portée par l'EPTB Seine Grands Lacs sont libres de droit. Ils peuvent donc être faciliment réutilisés et adaptés par ceux qui le souhaitent.

Retours d'expériences similaires