Les conseils aux habitants à suivre en cas de crue
AVANT LA CRUE
Ce qu'il faut savoir
Même si vous n'avez pas les pieds dans l'eau, vous pourrez subir les conséquences d'une inondation. Vous n'aurez peut-être plus d'électricité, de chauffage, d'eau potable, d'assainissement et ne pourrez peut-être donc plus rester dans votre logement ou vous subirez des conditions de vie très dégradées. Ceci pendant plusieurs jours voire plusieurs semaines si la crue est importante.

Mon quartier est-il en zone inondable ? Serai-je concerné par des coupures d'électricité, de chauffage, d'assainissement ou encore d'eau potable en cas d'inondation ? Pour le savoir, je contacte la mairie de ma commune ou je regarde sur Episeine.fr.

Selon l’ampleur de l’inondation, je peux être amené à quitter mon logement. Je réfléchis bien à l’avance à d’autres solutions d’hébergement pour plusieurs jours voire plusieurs semaines (familles, amis...).

Je me rapproche de mon assureur : mes éventuels frais de relogement sont-ils pris en charge ? Ai-je actualisé le montant de mes biens garantis ? Je conserve les factures de mes biens au format numérique (clé USB, boîte mail, cloud...).

Je prépare un sac d’urgence que j’emporterai avec moi en cas d’évacuation : papiers d’identité, médicaments, argent liquide, radio à pile, trousses de toilettes et de secours, téléphone portage et chargeur, vêtements chauds, factures de mes biens...

Si j’habite en zone inondable, j’étudie les options pour protéger mes biens et équipements en les mettant hors d’eau, et j’envisage d’installer un clapet anti-retour sur mes installations d’assainissement.

Je télécharge l’application gratuite Vigicrues et configure des alertes personnalisées pour recevoir des notifications lorsqu’un tronçon de cours d’eau de ma commune ou de ma région est en crue.

Je parle de ce sujet autour de moi (famille, amis, voisins...). Je relaie ces informations sur les réseaux sociaux.
PENDANT LA CRUE
Ce qu'il faut savoir
Les crues du bassin de la Seine sont lentes : entre le moment où elles sont annoncées et celui où elles vous toucheront, plusieurs jours peuvent se passer. Il est donc essentiel de vous tenir informé pour avoir le temps de vous préparer avant l'arrivée de l'eau.

En cas d’annonce de crue, je m’informe via les médias officiels (préfecture, mairie, pompiers, Vigicrues...). Je respecte toujours les consignes de sécurité officielles. Il en va de ma sécurité et de celle de mes proches.

Je ne m’engage en aucun cas, ni à pied, ni en voiture, sur une voie déjà inondée. Le danger d’être emporté ou de tomber dans un piège dissimulé sous l’eau est important.

Je reste le plus autonome possible car les autorités ne pourront pas forcément aider tout le monde.
J’assiste les personnes les plus vulnérables parmi mes proches ou dans mon quartier (personnes âgées, en situation de handicap, isolées ou touristes étrangers).

Si l’inondation menace mon habitation, je coupe le gaz, le chauffage et l’électricité.
Si j’habite en immeuble, je contacte mon gardien ou les représentants de ma copropriété pour m’assurer que ces coupures ont bien été effectuées.

Je surélève ou déplace dans les étages les objets/matériels sensibles, précieux (souvenirs, documents officiels), utiles ou polluants (pots de peinture, engrais, solvants, poubelles…).
Je n’oublie pas la cave et le garage !

Si je dois évacuer mon domicile, je prends contact avec des proches (famille, amis...) qui pourront m’héberger pour plusieurs jours, voire plusieurs semaines, et j’emporte mon sac d’urgence.
Si je n’ai pas de solution d’hébergement, je peux être accueilli dans un centre d’hébergement d’urgence.
APRÈS LA CRUE
Ce qu'il faut savoir
Les crues du bassin de la Seine s'évacuent lentement. Entre le pic de crue et le retour à la normale, plusieurs semaines voire plusieurs mois peuvent s'écouler.

Si j’ai quitté mon habitation le temps de l’inondation, je ne la réintégre pas sans autorisation. Je ne rebranche pas les réseaux sans autorisation. En cas de doute, je fais appel à un professionnel.

En cas de dégâts, je constitue un dossier photographique de constat pour l’assurance avant de jeter / nettoyer / sécher.
Je m’informe auprès de la mairie pour connaître les démarches de déclaration de catastrophe naturelle et je contacte mon assureur sans attendre.

auprès de mon assurance, j’aère, je désinfecte et je fais sécher le plus vite possible les pièces inondées de mon habitation.
Je me protège avant de manipuler les déchets produits par l’inondation. Ils peuvent être toxiques ou dangereux.

Je rends visite à mes voisins et je fais le tour de mon quartier pour voir si je peux apporter mon aide, sans me substituer aux professionnels (électricien, plombier, etc.).
Je m’informe auprès de la mairie, des associations locales ou via les réseaux sociaux pour savoir si des opérations d’entraide sont organisées.