Le dispositif

Fédérer des initiatives autour de la prévention du risque inondation

Les grandes crues de la Seine et de ses affluents peuvent avoir un impact particulièrement fort sur les biens, les transports, la vie personnelle et professionnelle de millions de Franciliens. Mais la plupart d’entre eux l’ignorent.

Porté par l’EPTB Seine Grands Lacs, le dispositif EPISEINE a été conçu pour les sensibiliser et les préparer à la prochaine inondation majeure, bien plus dommageable que les inondations de 2016 et 2018.

EPISEINE a vocation à constituer une démarche de sensibilisation, un organisme de formation, un centre de ressources et une plateforme web collaborative.

Il s'agit de rassembler, sous la bannière EPISEINE, des partenaires et des initiatives sur la prévention du risque d'inondation. Le nom EPISEINE signifie "Ensemble pour la Prévention des Inondations sur le bassin de la SEINE".

Logo_Episeine.png
 

Sensibiliser à la culture du risque inondation

Un des volets essentiels de la stratégie des autorités en charge des inondations concerne la sensibilisation à la culture du fleuve et à la culture du risque.

En Ile-de-France, le territoire est vaste, les cibles nombreuses et lorsque l'on interroge le grand public sur sa connaissance du risque d’inondation (sondage IPSOS de décembre 2017), force est de constater que la prévention du risque inondation ne fait pas partie de ses priorités ! 

Pour réussir cette sensibilisation, il faut :

  • Un travail sur la durée : à l’horizon 2030, il est probable que plusieurs Programmes d’Actions de Prévention des Inondations (PAPI) seront nécessaires pour porter cette ambition en Ile-de-France.
  • Une approche qui vise si possible à faire travailler ensemble, avec les mêmes objectifs stratégiques et opérationnels, différents types d’acteurs. Le comité sensibilisation de la SLGRI, piloté par l’Etat, doit contribuer à définir des priorités et des feuilles de routes unifiées.
  • Des actions multi échelles et multi-partenariales : l’EPTB Seine Grands Lacs ne pourra pas, à lui tout seul, obtenir des résultats probants. Le déploiement passe par les acteurs locaux.

Des relais essentiels à mobiliser

Un maire et ses services qui sensibilisent leurs administrés, un responsable d’une association de quartier qui parle de la crue et qui incite à une solidarité organisée entre voisins, un chef d’entreprise d’une TPE/PME qui se prépare et qui informe ses employés : autant de relais essentiels à mobiliser.

Pour favoriser la mobilisation des acteurs relais, l’EPTB Seine Grands Lacs :

  • Décline de manière opérationnelle la stratégie de l’Etat : Le PAPI
  • Recense les bonnes pratiques et les fait connaitre (Episeine.fr)
  • Met en réseau les personnes intéressées (Les ateliers et conférences du PAPI)
  • Propose des actions pilotes et innovantes 
  • Facilite la déclinaison des outils (licence ouverte Etalab.gouv.fr)
  • Formeles acteurs relais les plus pertinents (en présentiel et en e-learning)

L’EPTB dispose de subventions de l’Etat, parfois de l’Europe au titre du FEDER, pour porter ces différentes missions.

La réussite du dispositif passe par la mobilisation des partenaires qui seront les plus efficaces pour déployer, à leur échelle, des actions et des outils pédagogiques conçus dans le cadre d'EPISEINE.