Le site

Objectifs et enjeux essentiels

Episeine.fr est un centre de ressources collaboratif et multi-partenarial dédié à la thématique des inondations en Ile-de-France. Ce site a été créé à l'initiative de l'EPTB Seine Grands Lacs et en collaboration avec les services de l’Etat et les collectivités partenaires du Programme d’Actions de Prévention des Inondations (PAPI) de la Seine et de la Marne franciliennes.

Le site Episeine.fr est le principal média du dispositif global EPISEINE dont le slogan est « Serez-vous prêt pour la prochaine inondation ? ».

Logo_Episeine.png
 
 

Le site et le dispositif EPISEINE font l’objet de subventions de la part de l’Etat (Fonds pour la Prévention des Risques Naturels Majeurs) et de l’Europe (Fonds FEDER)

Episeine.fr vise à favoriser l’intégration effective de la gestion du risque inondation au sein du territoire francilien, et particulièrement à :

  • Créer, diffuser et mutualiser des informations, retours d’expériences, actions, méthodes et outils opérationnels liés à la gestion du risque inondation par débordement de la Seine et la Marne ;
  • Elargir le réseau des acteurs et des partenaires associés à ces sujets, principalement vers la sphère des particuliers et des entreprises ;
  • Faire évoluer les pratiques, renforcer les savoirs et les compétences par des offres de formation.

Acteurs ciblés

Episeine.fr a vocation à regrouper des services de l’Etat et des collectivités, des entreprises et organismes professionnels, des associations, des établissements d’enseignement et des personnes physiques intéressés par la thématique de la prévention des inondations.

Dispositif global - Atelier Papi
Dispositif global - Atelier PAPI
 

Le site est accessible à tou-te-s et comprend des données et des informations à destination du grand public.

Ressources et fonctionnalités

Mieux connaitre les inondations

Episeine.fr présente des informations pédagogiques relatives aux inondations : Le site permet de :

  • Découvrir les inondations en Ile-de-France
  • Connaitre les bons conseils, les comportements à tenir et bien identifier les idées fausses.
  • Savoir comment s’engager à son échelle pour relayer les principaux conseils.
  • Se former de manière ludique.
  • Se tenir informé-e de l’actualité et des dossiers de référence avec le MAG
  • Télécharger des outils pédagogiques clefs en main déclinables et diffusés sous licence ouverte.
La crue en 2016
La crue en 2016

Recensement d'actions, d’outils clef en main et annuaire de personnes ressources

Le site comprend un recensement de près de 80 retours d'expériences (depuis l’an 2000) conduits par différents acteurs, principalement franciliens, en matière de prévention du risque.

Ces actions sont notamment classées selon :

  • Leur objectif (sensbilisation, connaissance, réduction des risques, gestion de crise, etc.)
  • Leur cible (scolaire, grand public, collectivités, entreprises, etc.)
  • La nature de l’organisme porteur (collectivités, associations, entreprises, Etat, etc.)
  • L'année de réalisation

Dès janvier 2019, vous trouverez dans les dossiers thématiques des articles destinés aux praticiens du risque inondation, recensant des outils et des méthodes directement utilisables (guides, manuels, listes d’actions possibles, CCTP, ressources…).

Les contacts des personnes ressources seront mis à disposition pour faciliter le déploiement des outils et des initiatives à l'échelle locale. 

Recensement des actualités

La plateforme a vocation à lister les colloques, conférences, réunions publiques de sensibilisation ou de présentation à des acteurs spécifiques sur la thématique des inondations. Les restitutions de ces actions seront proposées (compte rendus, bilans sommaires, listes de participants, diaporamas utilisés).

Si vous avez une actualité à proposer, n'hésitez pas à nous contacter à partir du formulaire de contact ou sur episeine@seinegrandslacs.fr.

Environnement d’apprentissage pour adultes

A partir du début 2019, un outil de formation en ligne adapté aux adultes sera disponible. Au fil de la constitution des contenus, basé notamment sur l’utilisation de formats vidéos et de formats interactifs, de véritables parcours ludiques seront proposés, pour vous permettre de vous former gratuitement et à distance.

A moyen terme : des fonctions collaboratives

Episeine.fr doit porter des fonctions collaboratives de plus en plus affirmées en considérant que les contributions des parties prenantes et la co-élaboration sur des projets concrets en font un centre de mise en commun de ressources humaines.

De telles fonctions collaboratives sont de plus en plus employées et episeine.fr a vocation à devenir une « communauté de pratiques » d’ici 2021. Ni service, ni réseau, la communauté de pratiques est un groupe d’acteurs qui partagent des savoirs, créent des pratiques communes et les enrichissent dans un domaine d’intérêt partagé.

Si vous avez des idées d’usage pour exploiter ces fonctionnalités futures, n’hésitez pas à nous les confier à partir du formulaire de contact ou sur episeine@seinegrandslacs.fr.

Licence ouverte Etalab.gouv.fr

Sauf indication contraire, les principaux contenus du présent site sont publiés et diffusés sous la licence ouverte Etalab.gouv.fr version 2.0 

Licence ouverte
Licence ouverte

 

Le principe essentiel de cette licence est la grande liberté de réutilisation des informations :

  • La licence ouverte, libre et gratuite, apporte la sécurité juridique nécessaire aux producteurs et aux réutilisateurs des données publiques ;
  • La licence promeut la réutilisation la plus large en autorisant la reproduction, la redistribution, l’adaptation et l’exploitation commerciale des données ;
  • La licence s’inscrit dans un contexte international en étant compatible avec les standards des licences Open Data développées à l’étranger et notamment celles du gouvernement britannique (Open Government Licence) ainsi que les autres standards internationaux (ODC-BY, CC-BY).

Une exigence forte de transparence de la donnée et de qualité des sources en rendant obligatoire la mention de la paternité : si vous souhaitez réutiliser des contenus de la plateforme episeine.fr, il vous suffit le plus souvent de citer la paternité par le terme EPISEINE.

La « Licence Ouverte / Open Licence » V2.0 s’applique par défaut à l’ensemble des réutilisations gratuites de données publiques issues des administrations.