Ateliers participatifs de sensibilisation au risque d’inondation à destination des personnes âgées

Retours d'expériences similaires

J'aime
192 utilisateurs ont voté
2016
Grand public
Personnes vulnérables
Référent(s)
Marion CAUVIN
Organisme(s) Pilote(s)
EPTB Seine Grands Lacs
Retour d'expérience

Ateliers participatifs de sensibilisation au risque d’inondation à destination des personnes âgées

Atelier participatif Gennevilliers 2016

Contexte et objectif

La sensibilisation pour développer la culture du risque d’inondation est un enjeu prioritaire sur notre territoire. De fait, l’information et la sensibilisation aux risques sont un préalable indispensable à toute action de prévention.
La loi de modernisation de la Sécurité Civile de 2004 signale que « tout citoyen est acteur de sa propre sécurité ». Néanmoins, il est indispensable de rappeler régulièrement à la population les risques existants sur son territoire, les impacts directs et indirects que ceux-ci peuvent provoquer et la façon dont elle peut s’y préparer pour contribuer à réduire sa vulnérabilité et celle de son entourage.
Les retours d’expérience de plusieurs catastrophes telles que les inondations nous montrent que certains publics, à l’instar des personnes âgées, sont plus vulnérables que d’autres de par leur faible mobilité ou leur isolement et requièrent, par conséquent, une attention toute particulière. A titre d’exemple, plus de la moitié des victimes provoquées par l’ouragan Katrina et les inondations qui s’en sont suivies avaient 70 ans ou plus et, 75% des personnes décédées suite à Xynthia avaient plus de 60 ans.

Ces ateliers qui se veulent dynamiques et participatifs ont pour objectifs de sensibiliser les personnes âgées au risque d’inondation et à ses conséquences et de les encourager à s’y préparer pour réduire leur vulnérabilité.

Méthodologie

Cette action a été pensée dans le cadre d'un mémoire de fin d’études intitulé « Les personnes âgées et la prévention du risque d’inondation : état des lieux, préconisations et mise en œuvre concrètes ». A ce titre, un accompagnement à la mise en œuvre d’actions de sensibilisation destinées aux personnes âgées a été proposé à plusieurs communes franciliennes.
Gennevilliers est la première ville ayant répondu favorablement. En effet, elle a souhaité réaliser des actions de communication dans le cadre de l’exercice EU SEQUANA 2016 organisé par la Préfecture de Police de Paris en mars 2016. Des ateliers test ont ainsi été organisés fin janvier/début février 2016. D'autres villes ont ensuite été intéressées par la mise en oeuvre de ces ateliers (Melun, Draveil...)

Description de l’action

Ces ateliers proposent, pendant 1H30/2H à une dizaine de participants  :

  • Un rappel des caractéristiques particulières d’une inondation sur notre territoire (phénomène prévisible qui peut durer plusieurs semaines) et les impacts directs et indirects qu’elle peut avoir sur notre quotidien (arrivée des secours retardée, coupures d’électricité, dysfonctionnement des réseaux de transports, de télécommunication, d’assainissement…).
  • Des outils simples et concrets pour permettre à la population de s'y préparer (auto-diagnostic de vulnérabilité, élaboration du plan de mise en sécurité, réalisation d’un kit d’urgence….

Recommandations

L’exercice EU SEQUANA 2016 organisé par la Préfecture de Police a été un excellent levier pour mobiliser les communes sur l’importance de la sensibilisation des personnes âgées au risque d’inondation.

Un appui local et associatif facilite la mise en oeuvre de l'action.

Pour être interactifs, ces ateliers ne doivent comprendre qu’une dizaine de participants, ce qui limite de fait le nombre de personnes sensibilisées.

S'ils ont été conçus pour un public particulier (les personnes vulnérables), ces ateliers peuvent facilement être adaptés au grand public.

Enfin, pour que les participants soient attentifs : ils doivent être volontaires et ne doivent pas être interrompus dans une autre activité

Moyens

En termes de moyens humains, une ou deux personnes suffisent pour animer cet atelier.

Le matériel nécessaire à la réalisation de l’atelier comprend :

  • Quelques chaises + tables
  • Un vidéoprojecteur + ordinateur
  • Un micro (éventuellement)
  • Des objets de la vie quotidienne qui sont indispensables en cas d’urgence (lampe torche, papiers d’identité, trousse de premiers secours, couverture de survie, bouteille d’eau, etc.)

Des plaquettes de sensibilisation reprenant les grandes lignes de l’atelier sont également distribuées aux participants qui peuvent les conserver et/ou les diffuser à leur entourage.

Etant animés par l’EPTB Seine Grands Lacs dans le cadre de ses missions, les ateliers sont réalisés à titre gratuit.

Évaluation

4 ateliers ont eu lieu à Gennevilliers, 2 à Melun et 1 à Draveil. Ils ont permis de sensibiliser plus d'une centaine de personnes âgées. Par ailleurs, les ateliers ont été adaptés pour sensibiliser le grand public dans le cadre de l'exercice EU SEQUANA 2016.
Ces ateliers ont permis de mesurer la mauvaise connaissance des caractéristiques des inondations en Ile-de-France. Si la majorité des personnes âgées ont conscience de l'existence du risque, ils méconnaissance la cinétique de la crue et les impacts indirects induits (perturbation/coupures des réseaux d'électricité, d'eau potable, d'assainissement, de transports....).