Passeport du Civisme de la Ville de Saint-Dizier
En lire plus
Quand la terre gronde
Ce projet s’inscrit dans les programmes de l’Education nationale, dans le cadre de l’éducation au développement durable, à l’intersection de l’éducation à l’environnement, de l’éducation à la sécurité et de l’éducation à la citoyenneté. Il met en avant une démarche d'investigation scientifique basée sur le questionnement, l’expérimentation, l’étude documentaire et le débat.
Il s'agissait de mobiliser un grand nombre de classes (10 000) dans un travail de sensibilisation et d’éducation aux risques naturels, à travers un projet pluridisciplinaire (sciences, histoire, géographie, instruction civique) associant compréhension des phénomènes en jeu, perception et mémoire du risque dans les populations, découverte des territoires concernés et des conduites à tenir avant, pendant ou après la catastrophe.
Il traite de trois risques naturels en particulier (volcans, séismes et tsunamis), ainsi d’un quatrième risque plus directement lié au contexte local (différent pour chaque école : inondation, feu de forêt, tempête, avalanche, etc.).
Le projet bénéficie d’une triple validation : scientifique (12 experts consultants), didactique (7 experts consultants) et pédagogique (22 classes ont testé le projet au cours du printemps 2011).
Le projet « Quand la Terre gronde » consiste à apprendre aux élèves de l’école primaire et du collège à vivre avec les risques de la façon la plus responsable possible, à leur donner une culture du risque et une compréhension des aléas et des enjeux, afin qu’ils puissent adopter un comportement adapté.
Le projet « Quand la Terre gronde » s’articule autour de la conception et la diffusion d’un guide pédagogique clé en main. Ce guide pédagogique, distribué gratuitement aux enseignants décidés à mener ce projet dans leur classe, est accompagné d’animations multimédias destinées aux élèves, et d’un site Internet spécifique. Le site permet, outre l’inscription au projet, de consulter des ressources supplémentaires, de bénéficier d’une assistance scientifique et pédagogique via un réseau de consultants bénévoles et d’échanger avec d’autres classes.
Afin de permettre une large diffusion du projet (objectif : 10 000 classes d’ici 2014), la fondation La main à la pâte met également en place un dispositif d'accompagnement qui repose sur des animations pédagogiques, des formations et des conférences à destination des équipes éducatives.
La principale difficulté rencontrée dans le projet est le financement de la diffusion des guides pédagogiques. Ces guides sont envoyés gratuitement aux enseignants.
Moyens humains :
Moyens financiers:
En Ile-de-France, début 2015, 1005 classes étaient inscrites au projet.
Vous pouvez consulter le site internet dédié.