Passeport du Civisme de la Ville de Saint-Dizier
En lire plus
Maquette dynamique
Le Conservatoire départemental des Espaces Naturels Sensibles organise et anime des rendez-vous nature réguliers tout au long de l’année. Cette maquette constitue un outil dynamique de qualité pour les animations du Conservatoire.
Elle permet aux animateurs de sensibiliser les participants au fonctionnement et à la dynamique naturelle d’un cours d’eau. Elle donne également la possibilité de décrire les impacts des activités humaines sur le milieu naturel.
Pour résumer, différentes thématiques générales (hydromorphologie, biodiversité, inondation, développement urbain, évolution de l’activité agricole,..) et notamment locales (cressiculture) peuvent être abordées et développées via cette maquette.
Il est intéressant d’introduire l’animation par la présentation de notions de base en rappelant le vocabulaire de la rivière et du bassin versant (amont, aval, rive gauche et droite, lit majeur…).
Il est également possible de présenter l’évolution de l’occupation du sol au fil des siècles et d’appréhender ses impacts sur le fonctionnement d’un cours d’eau.
Les solutions écologiques à mettre en place pour réduire l’impact humain sur la biodiversité peuvent également être évoquées.
Pour des raisons logistiques et de fragilité de la maquette, il est prévu d’installer définitivement la maquette à la Maison départementale de la nature et de l’environnement de Montauger (ouverture du domaine courant 2017).
Il est confortable pour l’animateur de présenter cette maquette pour des groupes composés de 10 à 15 personnes maximum.
La richesse de cette maquette et des éléments qui la composent permettent aux animateurs d’adapter facilement leur discours en fonction des questions posées et des centres d’intérêt des participants.
Cette maquette dynamique est aussi interactive en permettant notamment aux participants de composer avec les différents modules à disposition.
Elle requiert néanmoins une alimentation électrique et une surface plane. Par ailleurs, les nombreuses pièces qui la composent ainsi que la structure sont fragiles et nécessitent un entretien méticuleux et soigné (rangement et séchage des pièces après utilisation).
Moyens humains : 1 à 2 personne(s) sont nécessaires pour animer cette maquette.
Logistique : cette maquette requiert une alimentation électrique (pour le fonctionnement d’une pompe), une surface plane et est animée de préférence en intérieur.
Outre son utilisation régulière par le Conservatoire départemental des Espaces Naturels Sensibles, cette maquette a notamment été utilisée comme support à l’occasion des évènements suivants :