Salon PREVIRISK 2010

Retours d'expériences similaires

J'aime
224 utilisateurs ont voté
2010
Référent(s)
Frédéric GACHE
Jean-François MAGNIEN
Organisme(s) Pilote(s)
EPTB Seine Grands Lacs
Retour d'expérience

Salon PREVIRISK 2010

PREVIRISK 2010 principale

Contexte et objectif

Dans le cadre de la préparation du centenaire des crues de la Seine de 1910, un travail collégial a été initié fin 2008 entre les Grands lacs de Seine, la DIREN d’Ile de France et la Préfecture de police de Paris (Secrétariat à la zone de défense de Paris) pour réaliser des supports d’information (plaquette, panneaux d’affichage, film, site internet). Le but de ce travail a été de délivrer au public un message commun de la part des organismes agissant en Ile-de-France pour la prévention des inondations.

Le but de ce salon était de :

  • poursuivre la mise au point d’un discours commun sur la prévention des inondations,
  • contribuer à la définition d’une stratégie partagée par les acteurs franciliens et du bassin amont,
  • développer des réseaux de travail pour agir au-delà de 2010, pour développer les actions de prévention des inondations

Méthodologie

Trois journées de conférences et d’ateliers ont été organisées par les Grands lacs de Seine et ses partenaires pour sensibiliser les acteurs. Le fil conducteur de ces journées était : « Quelles stratégies développent les territoires et les métropoles d’Europe face au risque d’inondation : protection, prévention, prévision et résilience ?

  • La première journée était une conférence internationale qui faisait le point sur les expériences de grandes villes européennes, et des partenaires du projet européen Interreg IV.b « Flood Resiliencity », dont les Grands lacs de Seine sont membres.
  • La deuxième journée était répartie entre conférences et ateliers, pour présenter la gestion des inondations en France dans le cadre de la transposition dans le droit français de la directive européenne 2007/60/CE, de l’annonce des PAPI rénovés. Les actions des services de l’Etat, des collectivités et des associations nationales ont été présentées.
  • Le troisième jour enfin, faisait le point sur les opérations spécifiquement développées sur le bassin de la Seine et dans l’agglomération parisienne pour gérer les inondations.
PREVIRISK 2010
Conférences PREVIRISK 2010
 


Un comité de pilotage pour l’organisation de ces conférences et ateliers s’est réuni deux fois en janvier et avril 2010.

Moyens

Une chargée de communication à temps plein pendant 1 an.
Coût : 210 000€

Évaluation

5 000 participants (dont 1 850 personnes aux conférences).