Sensibilisation à l’auto-préparation des résidents et usagers vulnérables

Retours d'expériences similaires

J'aime
164 utilisateurs ont voté
2016
Collectivités
Agents
Grand public
Personnes vulnérables
Référent(s)
Daisy AQUA
01 71 21 14 56 / Daisy.Aque@paris.fr
Organisme(s) Pilote(s)
Centre d’action sociale de la ville de paris (CASVP)
Retour d'expérience

Sensibilisation à l’auto-préparation des résidents et usagers vulnérables

Guide préparez-vous CASVP

Contexte et objectif

A l’instar de nombreuses directions de la Ville de Paris, le CASVP réalise un PCA (Plan de Continuité d’Activité). Dans le cadre de ses responsabilités liées à la protection des populations, il a souhaité diriger certaines de ses actions vers ses résidents ou usagers qui, en cas de crise sur le territoire (et notamment en cas d’inondation) bénéficieraient des dispositifs mis à disposition par les services de l’État au même titre que la population générale. Cependant, le CASVP, connaisseur de ses publics dont certains cumulent l’âge avancé avec des parcours de précarité, estime que certains ne disposent pas de l’autonomie et de la capacité suffisantes pour bénéficier de ces dispositifs par leurs propres moyens, de part leur fragilité sociale ou leur isolement.

Au regard de la vulnérabilité des résidents du CASVP et de certains de ses usagers, le CASVP a souhaité inciter ces derniers à développer leur résilience individuelle face aux événements majeurs ou susceptibles de désorganiser leur quotidien. Le CASVP souhaite d’une part les inciter à « l’auto-préparation », d’autre part relayer dès à présent le message des autorités les invitant, en cas d’inondation majeure, à envisager de quitter l’IDF s’ils en ont la possibilité, et enfin à discuter voire préparer ces deux volets avec leur entourage.

Méthodologie

L’auto-préparation est l’un des 4 axes d’une stratégie plus large de mise en sécurité des résidents et usagers vulnérables du CASVP :

  • « l’information préventive » : s’adresse aux résidents autonomes du CASVP. L’information acquéreurs locataires ne s’applique pas aux foyers-logement qui sont des établissements médico-sociaux. De plus, l’information préventive est une 1ère étape préalable indispensable à l’adaptation comportementale pour rendre les citoyens acteurs de leur propre sécurité. C’est pourquoi le CASVP a décidé de relayer l’information préventive sur les risques majeurs existante à l’échelon communal (document d’information communal sur les risques majeurs, ou « DICRIM ») aux résidents de résidences-appartement et résidences-services ainsi qu’aux résidents de CHU et CHRS, et ce dès l’admission. À ce jour, aucun DICRIM n’a été diffusé aux résidents, soit pour des raisons d’obsolescence du document, soit parce que ce dernier n’avait pas été réalisé par les mairies concernées.
  • « l’auto-préparation » : s’adresse aux résidents autonomes et aux usagers vulnérables du CASVP ainsi qu’aux parisiens âgés
  • « la mise à l’abri » : concerne les résidents du CASVP. Décliner le dispositif ORSEC en plan métier au niveau du CASVP
  • « l’appui aux autorités » : concerne les usagers du CASVP (domicile personnel) identifiés comme vulnérables. Se mettre en capacité d’identifier les parisiens usagers du CASVP vulnérables pour transmission de leurs coordonnées (domicile) sur demande des autorités (mairie ou préfecture), pour par exemple diligenter des associations agréées de sécurité civile vers ces personnes.

L’auto-préparation consiste en deux actions complémentaires :

  • inviter les résidents du CASVP à une séance de sensibilisation (par petits groupes de 8 ou 10 personnes)
  • diffuser un guide auprès de l’ensemble des publics-cible.

À ce jour, les guides ont été diffusés mais la conception du module de sensibilisation ainsi que le choix d’un partenaire sont en cours.
Le guide d’auto-préparation a été conçu par la Mission Gestion des risques, en étroite collaboration avec la Mission Communication du CASVP et avec la collaboration de l’EPTB Seine Grands Lacs. Ce tryptique inspiré du guide ORSEC « Je me prépare en famille » (Plan familial de mise en sûreté) et intitulé « Situations d’urgence - Préparez-vous », permettra d’inciter les résidents et usagers vulnérables à s’informer sur l’existence de risques connus sur leur territoire, et à s’y préparer pour augmenter leur niveau d’autonomie et donc leur résilience individuelle.

Recommandations

L’exercice EU SEQUANA 2016 organisé par la Zone de Défense et de sécurité en mars 2016 a constitué une réelle opportunité de communiquer sur ce sujet.

Moyens

La démarche est réalisée avec des moyens internes.

Évaluation

La réception du guide a entraîné quelques questionnements de la part d’usagers (domicile personnel) qui ont questionné en retour la mairie d’arrondissement (de Paris) ou l’établissement CASVP gestionnaire.

Guide CASVP
Guide CASVP 2016
 

Dans le domaine de la prévention et la préparation aux risques majeurs, il est habituellement d’usage de sensibiliser d’abord les personnels de l’organisation avant de sensibiliser des publics d’usagers ou bénéficiaires.
Le CASVP a choisi de prioriser la mise en sécurité de ses résidents et certains de ses usagers en raison de la forte vulnérabilité de ces publics. En effet, cette « culture de l’usager » qui existe depuis toujours au CASVP constitue un levier de motivation pour mettre en place l’action de sensibilisation, et a permis de lever les freins dans la phase de décision. Toutefois, au lancement, l’action a questionné les personnels sur leur propre vulnérabilité, ce qui a parfois pu ralentir la démarche dans la phase de mise en œuvre.