Risk'Investigation

Retours d'expériences similaires

J'aime
181 utilisateurs ont voté
2015
Grand public
Jeunes
Référent(s)
Organisme(s) Pilote(s)
SPI Vallée de Seine
Retour d'expérience

Risk'Investigation

Risk investigation SPI

Contexte et objectif

Dans le cadre de la réforme des rythmes scolaires, les collectivités sont amenées depuis 2014 à proposer des activités aux élèves de primaire.Dans ce contexte, le SPI Vallée de Seine a souhaité développer un kit pédagogique pour la sensibilisation des enfants aux risques majeurs sur ces temps d'activités périscolaires (TAP).

L'objectif est de sensibiliser le jeune public à la question des risques majeurs (naturels et technologiques). À partir de ressources existantes adaptées aux spécificités des Yvelines (supports d'exposition, plate-forme aménagement du territoire, fiches réflexes,...), un module ludo-pédagogique intitulé "Risk' investigation" a été développé à l'attention des personnels d'animation. Il inclut un module de prise en main des ressources ainsi que l’accompagnement nécessaire à la mise en œuvre des activités proposées.

Méthodologie

Pour la mener à bien, un groupe de travail a été créé avec deux collectivités membres adhérents du SPI Vallée de Seine : les villes de Beynes et des Mureaux. Les représentants de ces deux communes (responsables des services concernés et animateurs de centre de loisirs) ont contribué à développer l'outil.

Description de l’action

Organisé sous forme d'une enquête à mener, Risk’investigation permet à un groupe d'enfants, sous l’autorité d’un animateur (l’Agent chef), de découvrir les risques majeurs, de s'interroger sur la vulnérabilité de leur territoire et d'apprendre les consignes de sécurité associées.
Cette enquête se déroule sur des séquences pédagogiques s’étalant sur six semaines.

Recommandations

  • Une bonne connaissance des acteurs et relais locaux est indispensable à la mise en place de cette action.
  • D’expérience, un temps préalable de sensibilisation et de formation des animateurs est nécessaire.

Moyens

La mise en commun des moyens matériels, humains et financiers a été conjointement réalisée par le SPI Vallée de Seine et l'IFFORME. Les collectivités partenaires ont également été contributeurs indirects (mise à disposition de locaux, prise en charge de repas lors des ateliers,...).

Évaluation

Cette action a remporté le 1er prix dans la catégorie «éducation et formation» lors du 8ème forum des IRISES consacré à l’information, l’éducation et la sensibilisation aux risques majeurs.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur ce site.