Réalisation d’un outil pédagogique

Retours d'expériences similaires

J'aime
219 utilisateurs ont voté
2015
Etablissements scolaire et universitaire
Référent(s)
Pierre BRETAUDEAU
01 69 83 72 30 / p.bretaudeau@syage.org
Organisme(s) Pilote(s)
SyAGE
Retour d'expérience

Réalisation d’un outil pédagogique

Outil pédagogique SYAGE

Contexte et objectif

Cette action a été développée dans le cadre du PAPI d’intention de l’Yerres dont l’un des objectifs est le développement de la culture du risque inondation auprès de toutes les parties prenantes, collectivités et habitantes, des zones à risque.

L'objectif était de réaliser un outil simple et utilisable de manière totalement autonome répondant au programme scolaire d’un niveau 5ème.

Méthodologie

En partenariat avec le corps enseignant, un programme de 7 ateliers a été monté, alliant, jeu de rôle, maquette et animations et abordant la crue selon différents angles :

  • La notion de risque ;
  • Le phénomène de débordement ;
  • Prévention et gestion de la crise ;
  • Le bassin versant et le ruissellement ;
  • Les ouvrages hydrauliques sur les cours d’eau ;
  • La morphologie des cours d’eau ;
  • Les bonnes pratiques face à la crue.

Description de l’action

Il se compose d’une partie théorique effectuée en cours selon des matières concernées (histoire-géo, physique-chimie, SVT et technologie) complétée par une  visite de terrain sur l’Yerres via un jeu de piste faisant découvrir des équipements liés aux inondations : repère de crue, échelle, barrage régulateur…

Recommandations

Diversité des supports
Donner de la cohérence à l’outil pluridisciplinaire lors de sa mise en œuvre (bonne coordination entre les matières)

Moyens

L’ensemble des ateliers a été conçu et réalisé par le SyAGE pour un montant de 10 000 €

Évaluation

Cet outil a d’abord été testé en 2016 dans le collège de Bellevue.  Les retours sont positifs dans la mesure où l’outil s’inscrit parfaitement dans le programme scolaire et répond à un EPI (enseignement pratique interdisciplinaire), nouvel objectif des réformes scolaires dans les établissements secondaires à partir de la rentrée 2016-2017. Aussi, l’établissement sous réserve de quelques améliorations et d’une mise à disposition en début d’année, souhaite réitérer l’expérience pour 2016-2017.
Par ailleurs, il a vocation à être décliné dans un plus grand nombre d’établissements secondaires de la vallée de l’Yerres dans le cadre du PAPI complet.