Pose de repères de crue

×

Message d'erreur

  • Warning : count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable dans include() (ligne 226 dans /mnt/www/html/episeinevf8knczwgt/docroot/sites/all/themes/episeinebootstrap/templates/node--fiches-action.tpl.php).
  • Warning : count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable dans include() (ligne 243 dans /mnt/www/html/episeinevf8knczwgt/docroot/sites/all/themes/episeinebootstrap/templates/node--fiches-action.tpl.php).
  • Warning : count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable dans include() (ligne 265 dans /mnt/www/html/episeinevf8knczwgt/docroot/sites/all/themes/episeinebootstrap/templates/node--fiches-action.tpl.php).

Retours d'expériences similaires

J'aime
233 utilisateurs ont voté
2015
tout public
Référent(s)
Pierre BRETAUDEAU
01 69 83 72 30 / p.bretaudeau@syage.org
Organisme(s) Pilote(s)
SyAGE
Retour d'expérience

Pose de repères de crue

repère de crue

Contexte et objectif

Les repères de crue répondent à un objectif de culture de la mémoire des inondations et s’inscrivent dans le renforcement de la conscience du risque sur les territoires sujets aux phénomènes de débordement de cours d’eau.
Imposés par la réglementation relative au Code de l’Environnement (Article L.563-3  et son décret d’application N° 2005-233 L.563-3 du 14 mars 2005), ils matérialisent le niveau des Plus Hautes Eaux Connues (PHEC) suite à un évènement majeur.
Pour la vallée de l’Yerres, il a été pris en référence la crue de Mars 1978, qui reste aujourd’hui encore la crue historique, considérée sur l’ensemble du cours d’eau comme une crue centennale. Par ailleurs, cet évènement constitue la base du Plan de Prévention du Risque Inondation prescrit par l’Etat et approuvé sur le territoire le 18 juin 2012.  

Le précédent PAPI porté par le SyAGE de 2003-2006, (SIARV à l’époque), a permis la pose de 20 repères de crues sur un linéaire de l’Yerres d’environ 30 km allant de Varennes-Jarcy à Villeneuve-Saint-Georges. Cette action a été développée dans le cadre du nouveau PAPI d’intention labellisé en 2012.

Cette action vise à poursuivre le travail déjà engagé sur la période 2003-2006 en posant 5 nouveaux repères de crue de design normalisé, installés sur la partie Seine et Marnaise du territoire.

Méthodologie

La sélection des repères de crue résulte des analyses hydrauliques et des données historiques prises en compte par le SyAGE dans la compréhension du phénomène de crue sur l’ensemble du cours d’eau.
La localisation des repères de crue répond à des critères de pertinence en termes de visibilité, lisibilité et d’adaptabilité et leur fixation, effectuée par des techniques adéquates, garantie leur tenue dans le temps et l’absence de dégradation du support (ouvrage d’art…).
Pour faciliter leur référencement notamment dans la base nationale, chaque repère fait l’objet d’une fiche d’identification définissant en autre ses coordonnées GPS et une photographie.
L’entretien de l’ensemble des repères de crue est assuré par le Syage.

Recommandations

Accompagner la campagne de pose de repères de crue par une communication auprès du public.

Moyens

La pose des repères de crue a été réalisée en régie, sous réserve de l’autorisation des collectivités et services de l’Etat.
Montant : 2 400 €

Évaluation

5 repères de crue sur le territoire Seine et Marnais du bassin versant de l’Yerres