Livret sur les risques majeurs : « Qu’est-ce qu’on risque ? »

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2015
Etablissements scolaire et universitaire
Jeunes
Grand public
Référent(s)
Camille LASTENNET
01 42 76 76 81 / camille.lastennet@paris.fr
Sylvie MAZOYER
Organisme(s) Pilote(s)
Ville de Paris
Retour d'expérience

Livret sur les risques majeurs : « Qu’est-ce qu’on risque ? »

Livret "Qu'est-ce qu'on risque ?" 2015 © Ville de Paris

Contexte et objectif

Le contexte actuel dans lequel la prise en compte de l’exposition aux risques majeurs et la nécessité de l'éducation au développement durable et à la citoyenneté prennent une place croissante, justifie l’intérêt pour la Ville de Paris de réaliser un support pédagogique permettant de sensibiliser les jeunes à ces thématiques.

La démarche pédagogique proposée s'appuie sur quatre objectifs, qui doivent permettre au jeune public parisien :

  • d’appréhender la notion de risques majeurs ;
  • de disposer des informations nécessaires à la compréhension de ces risques ;
  • de connaître les principaux acteurs de la gestion des risques ainsi que les différents plans de gestion de crise mis en place par les services de l'État et de la collectivité parisienne ;
  • de maîtriser la gradation des signaux d’alertes et les consignes à appliquer pour chaque risque.

Méthodologie

Le document a été élaboré sur la base du Document d’Information Communal sur les Risques Majeurs (DICRIM) de la Ville de Paris. Il a été décidé de limiter le nombre de risques à développer avec les enfants. Ainsi, à la différence du DICRIM, qui recense tous les risques auxquels Paris peut être exposée, le livret intitulé « Qu’est-ce qu’on risque ? » se focalise sur quatre risques parmi les plus récurrents et les plus importants en termes d’enjeux : le risque d’inondation, le risque de pollution atmosphérique, les risques liés aux températures extrêmes (canicule et grand froid) ou aux intempéries, et le risque lié aux coupures d’électricité.

Description de l’action

10 mois

  • Août – novembre 2014 : début du travail, accord de principe de la DPP et de la DASCO
  • Novembre 2014 – mars 2015 : sélection des risques et rédaction du contenu
  • Mars 2015 : choix des illustrations
  • Avril 2015 : conception de la maquette
  • Mai 2015 : validation du produit final par le cabinet de la Maire de Paris, des élus en charge des affaires scolaires, de la communication, ainsi que de l’élu en charge de la prévention et de la protection
  • Juin 2015 : édition de la maquette (3 000 exemplaires) et diffusion du livret aux scolaires présent sur l’opération PLOUF75
  • Septembre – novembre 2015 : diffusion dans les CDI des établissements scolaires parisiens

Recommandations

Il est primordiale d’associer au projet les personnes spécialisées dans la sensibilisation aux risques majeurs mais également les représentants des affaires scolaires afin qu’ils apportent leurs connaissance pour concevoir les dessins, les schémas et les textes vulgarisés.

Moyens

  • Écriture : Co-écriture du document entre la DPP (pôle de gestion de crise) et la DASCO. Environ 3 à 4 personnes y ont travaillé de manière collaborative.
  • Illustration : 1 dessinateur de la DASCO.
  • Impression du document : recours à un prestataire extérieur.

Évaluation

Dans l’attente d’une diffusion plus globale dans les écoles parisiennes, ce livret a été distribué aux scolaires participant à l’opération PLOUF75 sur le risque d’inondation à Paris. Les premiers retours sont très positifs et soulignent l’aspect novateur du projet.

Pour en savoir davantage, rendez-vous sur le site de la Ville de Paris