Les pieds dans l’eau lors d’une inondation

Retours d'expériences similaires

J'aime
183 utilisateurs ont voté
2016
Collectivités
Agents
Référent(s)
Kévin MERY
01 60 91 97 30 / kmery@cd-essonne.fr
Organisme(s) Pilote(s)
Conseil départemental de l'Essonne
Retour d'expérience

Les pieds dans l’eau lors d’une inondation – sensibilisation à l’occasion de la fête des agents du conseil départemental 91

Maquette CD 91

Contexte et objectif

Cette action a été réalisée dans le cadre de la fête des agents du Conseil départemental de l’Essonne. La fête des agents est une manifestation annuelle organisée par et pour les agents départementaux. Il s’agit d’un moment convivial qui permet aux agents et à leur famille de se retrouver.

L’objectif principal de l’animation proposée et organisée par le service de l’eau était de sensibiliser les agents départementaux au risque d’inondation en mettant l’accent sur différents sujets :

  • la compréhension des phénomènes de crue et d’inondation,
  • les impacts d’une inondation en Essonne et en Ile-de-France,
  • les comportements et les réflexes à adopter en cas d’inondation,
  • la prévention des inondations.

Description de l’action

Différents supports et outils ont permis d’animer le stand du service de l’eau. Ont pu être proposé aux agents :
La maquette « bassin versant » du CD91
Objectif : Comprendre le fonctionnement d’un bassin versant

  • Le kit d’urgence en cas d’inondation mis à disposition par l’EPTB. Objectif : Sélectionner dans un temps imparti les objets essentiels à emporter avec soi en cas d’évacuation.
  • Le jeu de l’inondation mis à disposition par le CD94. Objectif : Echanger avec les participants sur les moyens de lutte contre les inondations, sur les objets du quotidien utiles en temps d’inondation ainsi que sur les activités humaines pouvant aggraver la crise.
  • La maquette de l’inondation mise à disposition par l’IFFO-RME. Objectif : Construire sa ville en tenant compte du risque inondation
  • Une cartographie dynamique des enveloppes de crue en Essonne. Objectif : Montrer aux participants les différentes enveloppes de crue dans les vallées essonniennes (Seine et affluents)

D’autres outils ont également pu être mis à disposition des participants : une exposition, des films et documentaires, des photos de la crue de mai - juin 2016 et des cartes postales de la crue de 1910.

Recommandations

Il convient de bien calibrer ses animations en fonction du nombre d’animateurs disponibles.

Moyens

Moyens humains : le stand a été animé par 3 personnes.
Moyens logistiques : stand couvert de 25 m² + matériels courants (table, grille caddie…) + télévision + matériel informatique et accès internet.

Évaluation

Environ 50 personnes (de tous âges) ont pu être sensibilisées au risque d’inondation.