Fourniture de repères de crues

Retours d'expériences similaires

J'aime
237 utilisateurs ont voté
2015
Collectivités
Grand public
Référent(s)
Yann RAGUENES
Marion CAUVIN
Organisme(s) Pilote(s)
EPTB Seine Grands Lacs
Retour d'expérience

Fourniture de repères de crues

Repère de crue Gennevilliers

Contexte et objectif

La mise en place de repères de crue est une obligation réglementaire pour toutes communes soumises à un PPRI (plan de prévention du risque inondation). De fait, les repères de crues participent à la culture du fleuve et à l’appropriation par les populations du risque d’inondation. Malheureusement, cette obligation n’est pas toujours respectée.

En outre, si la pose de repères de crue est nécessaire, elle n’est pas suffisante car un tel repère peu vite passer inaperçu. Il importe donc d’inscrire la pose des repères de crue dans une démarche plus globale de prévention du risque inondation.

Cette action s’inscrit dans le Programme d’Action de Prévention des Inondations (PAPI) de la Seine et de la Marne franciliennes et consiste à :

  • faciliter l’intervention de différents acteurs du territoire, notamment les communes, afin de matérialiser les crues ;
  • proposer des démarches pédagogiques ou artistiques pour « valoriser » ces signes parfois peu visibles et peu connus.

Méthodologie

Après s’être réunis plusieurs fois en groupe de travail, les départements membres, les partenaires et l’EPTB Seine Grands Lacs ont validé un cahier des charges permettant de sélectionner un prestataire qui devra accomplir les tâches suivantes :

  • Définir les spécifications relatives à la fourniture de différents types de repères de crues et d’objets associés (panneaux pédagogiques). La livraison de ces fournitures n’est pas prévue dans le présent marché ;
  • Définir avec les partenaires concernés les méthodologies de travail pour la détermination des sites et des altitudes des futurs nouveaux repères de crues ;
  • Assurer annuellement un suivi des prestations mises en œuvre ;
  • Mener des études préalables par secteurs, en concertation avec les représentants des communes, dans le but d’inciter à la pose de nouveaux repères de crues ainsi que d’autres objets et outils qui participent de l’entretien et du développement de la mémoire du risque lié aux inondations ;
  • Elaborer des outils pédagogiques et mettre en œuvre des accompagnements qui permettent de renforcer la démarche de mémoire et l’appropriation par les populations de ces risques d’inondations.

Un Comité de pilotage composé de représentants de la Direction générale de l’EPTB, la DRIEE et les financeurs se réunit pour orienter le travail du titulaire et valider les principales phases de l’étude tandis que le suivi technique des différentes missions est assuré par un Comité technique composé des représentants de l’EPTB et de la DRIEE.

Une première phase (courant 2015-2016) a consisté à tester la méthodologie sur des communes présélectionnées (Gennevilliers, Saint-Maur-des Fossés, Saint Maurice...) tandis que la seconde phase actuellement en cours vise à développer la méthodologie sur l’ensemble du territoire du PAPI SMF. 

 

Moyens

Coût : 150 000 €HT

Évaluation

A ce jour, des repères de crue ont été posés sur la commune de Gennevilliers.

La démarche est actuellement en cours sur 10 autres communes franciliennes.