Passeport du Civisme de la Ville de Saint-Dizier
En lire plus
ABRI (hABitat face au Risque d’Inondation) : l’autodiagnostic au service des citoyens et des élus locaux
Un habitant sur quatre et une commune sur deux sont exposés au risque d’inondation. Aussi, face à la récurrence des inondations en France et aux besoins émergents des particuliers pour y faire face, comment rendre le citoyen acteur de sa propre prévention ? Comment le sensibiliser et l’impliquer davantage à réduire « sa » vulnérabilité et à devenir un des acteurs de la gestion du risque ?
Le pôle d’expertise du risque, Calyxis, a créé un outil informatisé disponible sur internet. L’outil d'autodiagnostic ABRI (hABitat face au Risque d'Inondation) a un double objectif :
L’outil ABRI est le fruit d’un travail de recherche (thèse CIFRE) qui a été soutenu et financé par les membres fondateurs de Calyxis et l’ANRT.
1/ L’outil ABRI© « généraliste » au service du citoyen
En 15 minutes, obtenez des conseils personnalisés grâce à l’outil ABRI© « généraliste ».
L’autodiagnostic ABRI©, gratuit et accessible par le plus grand nombre sur internet, est un outil d’information et de conseils permettant au particulier de disposer d’une meilleure connaissance du risque encouru afin d’optimiser la sécurité de sa famille et de réduire la vulnérabilité de ses biens.
Lors de son inscription, dans l’espace personnel, le particulier saisit le code postal de sa commune, caractérise son habitat et son foyer. L’autodiagnostic ABRI© interroge la base Gaspar pour connaître les documents administratifs présents sur la commune.
Trois questionnaires « personnalisés » sont ensuite générés en fonction des informations renseignées lors de l’inscription :
Chaque questionnaire est divisé en chapitre de questions. Chaque chapitre rassemble des questions relatives à un critère de vulnérabilité. A l’issue de chaque questionnaire, le particulier obtient :
Les trois rapports constituent le « Plan familial de mise en sureté » (PFMS) renseigné de manière transparente tout au long de l’autodiagnostic. L’outil contribue également à informer et sensibiliser le particulier sur la politique locale de gestion du risque d’inondation menée sur sa commune.
2/ L’outil ABRI « personnalisé » au service des élus locaux
L’exploitation de l’outil ABRI© par les collectivités locales désireuses d’orienter et de cibler leurs actions de prévention est possible grâce à l’analyse de l’ensemble des autodiagnostics renseignés sur un territoire donné.
Des informations et données relatives à la politique locale de gestion du risque d’inondation sont intégrées, au préalable, à l’outil ABRI© afin de le « personnaliser » (ex : hauteur d’eau, mesures de prévention, de protection et de sauvegarde imposées par le PPRI, lieu des repères de crues, comportements à adopter, etc.). Grâce à l’outil ABRI© « personnalisé », Calyxis intervient aux côtés de l’élu pour informer chaque habitant sur la politique locale de gestion du risque d’inondation et obtenir une vision globale de la connaissance du risque d’inondation de la population.
Un rapport dit « Plan d’actions de prévention des inondations » permet à l’élu de cibler les actions à entreprendre pour renforcer sa politique locale. De cette manière, l’élu remplit son obligation d’information de sa population. L’outil répond ainsi aux préoccupations du particulier qui elles-mêmes viennent nourrir un enjeu collectif de gestion du risque d’inondation.
Le « Plan d’actions de prévention des inondations » peut mettre en évidence l’action de mise conformité des habitations face au risque d’inondation (ex : zone refuge, clapet anti-refoulement des eaux usées, ancrage des citernes, etc.). Dans ce cas, Calyxis propose à la collectivité locale de mener une opération de réduction de la vulnérabilité du bâti existant face au risque d’inondation.
Calyxis a été mandaté par l’Etat en 2013 pour intervenir sur les communes de La Faute-sur-Mer et de L’Aiguillon-sur-Mer à la suite de l’approbation d’un Plan de Prévention du Risque d’Inondation (PPRI). 300 diagnostics de vulnérabilité du bâti existant ont été réalisés et 70 dossiers de demande de subvention au titre du Fonds Barnier ont été déposés par les propriétaires.
Pour réaliser votre diagnostic en ligne, rendez-vous sur ce site.