Plan de Continuité d'Activité Inondation Gennevilliers

Retours d'expériences similaires

J'aime
166 utilisateurs ont voté
2014
Autres
Référent(s)
Michel PEREZ
Organisme(s) Pilote(s)
Ville de Gennevilliers
Retour d'expérience

Plan de Continuité d'Activité Inondation Gennevilliers

Gestion de risques

Contexte et objectif

La commune de Gennevilliers serait très impactée par une crue majeure de la Seine, environ 70 % du territoire inondé avec des hauteurs d’eau significatives. Dans cette situation et sans réorganisation adaptée, la mairie ne pourrait plus assurer les prestations municipales courantes ni les prestations réglementaires obligatoires (exemple Etat civil). De même, il serait quasiment impossible d’exécuter les actions de sauvegarde de la population. C’est pourquoi, en complément du Plan Communal de Sauvegarde, il s’est avéré nécessaire d’élaborer un PCA spécifique au risque inondation pour organiser la continuité d’activité des services municipaux lors d’une crue majeure de la Seine.

Méthodologie

  • Première étape : réalisation d’un diagnostic territorial dont l’objectif est d’identifier les activités municipales pouvant être stoppées, celles devant être maintenues, renforcées ou créées et ce, pendant les 3 phases de la crue.
  • Seconde étape : Sur la base du diagnostic, identification des moyens humains, matériels et financiers pour exécuter ces activités. Elaboration de l’organisation adaptée.

Recommandations

Cette démarche demande un appui fort des directions municipale et générale et la participation des services.

Moyens

Elaboration service GRT avec l’assistance d’un consultant, société EXAMO.
Budget : 40 000 €