Bulletin de crue Conseil départemental des Hauts-de-Seine

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Yves DAUPHIN
01 41 91 27 73 / ydauphin@cg92.fr
Organisme(s) Pilote(s)
Conseil départemental des Hauts-de-Seine
Retour d'expérience

Bulletin de crue Conseil départemental des Hauts-de-Seine

Gestion de risques

Contexte et objectif

Dans les Hauts-de-Seine, une crue de type 1910 toucherait 20 % du territoire, soit près de 300 000 personnes et 2500 commerces. Afin de mettre en place des mesures pour continuer leurs missions ou protéger les dispositifs nécessaires au bon redémarrage des services une fois la crue passée, il est indispensable d’informer les différents services internes au Conseil Départemental de l’évolution de la situation hydrologique sur la Seine en période de crise.

 

Méthodologie

Réalisation d’un bulletin de crue et diffusion aux services internes du Département.

Description de l’action

Le bulletin de crue est établi au-delà de 3m50 à l’échelle du pont d’Austerlitz, afin d’être en cohérence avec le premier bulletin événement du dispositif SEVESC (délégataire du CD pour l’assainissement). Il est mis à jour au minimum chaque semaine, et quotidiennement au-delà de 4m50 Austerlitz (hors weekends et jours fériés) par le Service Seine.
Le bulletin comprend plusieurs parties :

  • description de l’événement (à partir des données Vigicrues)
  • actions assainissement (données SEVESC)
  • actions Voirie (Service Voirie CD92)
  • autres sites (le Service Seine contacte les sites les plus vulnérables pour connaître la situation), collèges notamment.