Envoi de SMS en cas de crue de la Marne

Retours d'expériences similaires

J'aime
225 utilisateurs ont voté
2005
Grand public
Riverains/administrés
Référent(s)
Karine MULLET
Organisme(s) Pilote(s)
Commune de Nogent-sur-Marne
Retour d'expérience

Envoi de SMS en cas de crue de la Marne

Gestion de risques

Contexte et objectif

Cette action s’inscrit dans le cadre du PCS en cas de crue de la Marne et a été mise en œuvre pour permettre d’informer le plus rapidement possible la population concernée par le risque inondation.

Il s'agit d'informer la population située en zone inondable en cas de crue de la Marne.

Méthodologie

Lors d’une crue de la Marne, les agents du service environnement de la Ville s’informent sur la montée des eaux par le biais du site internet « Vigicrues », en prenant des points de référence en amont (Gournay/ Chalifert).
Ils prennent également tous les jours, voire même 2 fois par jour, la hauteur d’eau à l’échelle de crue de la DSEA au Pont de Nogent.

A partir d’une certaine hauteur d’eau, des SMS sont envoyés aux administrés situés en zone inondable et inscrits sur notre fichier. Pour les modalités d’inscription sur ledit fichier, nous informons, via le magazine municipal et le site internet, les administrés en zone inondable qu’ils ont la possibilité de s’inscrire. Le fichier est actualisé à peu près tous les 3 ans (mailing à toutes les personnes de notre liste et encart dans le bulletin municipal).
Les messages sont différents suivant les hauteurs d’eau et suivant l’évolution de crue ou décrue. Ils donnent brièvement la hauteur d’eau, des consignes et un numéro de téléphone pour obtenir des informations ou de l’aide.
Les messages sont envoyés à partir du site internet de l’opérateur avec lequel nous avons un marché pour la téléphonie mobile. Les numéros de téléphone sont préenregistrés dans une liste de diffusion. Il n’y a plus ensuite qu’à taper le message et lancer les envois.

Recommandations

Nécessite que les administrés aient un abonnement de téléphone portable et soient volontaires pour s’inscrire sur le fichier.
Nécessite une actualisation régulière du fichier car les administrés ne signalent pas toujours leurs déménagements ou leurs changements de numéro de téléphone.

Moyens

Coût : fonction du nombre de SMS envoyés avec un prix d’envoi au SMS fixé dans le marché ville de la téléphonie mobile

Évaluation

En 2015, il y a 118 personnes inscrites sur le fichier.