Aide à la gestion des risques hydrométéorologiques

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203 utilisateurs ont voté
2006
Collectivités
Entreprises
Grand public
Référent(s)
Karine MOREAU
Organisme(s) Pilote(s)
PREDICT Services
Retour d'expérience

Application PREDICT

Photo principale © PREDICT

Contexte et objectif

PREDICT Services, unique entreprise en France à proposer des services pour la gestion des risques d'inondation et autres risques hydro météorologiques (tempête, submersion, fortes chutes de neige) est née en 2006, suite aux fortes inondations survenues dans le Gard en 1988 et l’Aude en 1999.
Elle est issue du rapprochement de Météo France, d’Airbus Defence and Space et de BRL qui associent leurs compétences en hydraulique et hydrologie, météorologie, informatique et imagerie satellite.

Nous avons conçu ce dispositif en réponse aux besoins des gestionnaires de risques, pour leur permettre d’être encore plus efficaces en gestion de crise. Il s’agit pour cela de se préparer avant, d’être réactif pendant un événement et de savoir gérer l’après crise tout en tirant des enseignements pour l’amélioration permanente des procédures.

Méthodologie

L’élément clef de nos services est la veille hydrométéorologique permanente 24h/24, 7j/7 du territoire national qui permet d’informer immédiatement nos utilisateurs dès que des risques d’inondations, de tempêtes, de submersions marines ou de fortes chutes de neige sont diagnostiqués par nos ingénieurs.
En cas de phénomènes hydrométéorologiques à risque (inondation, tempête, forte chute de neige, submersion marine pour les communes côtières), PREDICT Services analyse la situation et assiste ses usagers durant toutes les phases de la gestion de crise.

© PREDICT Service
Equipe PREDICT © PREDICT
 
 

L’équipe d’ingénieurs spécialistes en management des risques accompagne les usagers pour une gestion sereine de l’évènement. Nos outils permettent d’anticiper, localiser et analyser précisément le risque induit, sa chronologie et son intensité. Nous pouvons ainsi fournir des conseils pertinents et personnalisés pour la gestion de la crise et l’activation à bon escient de plans de sauvegarde conçus en amont avec les usagers.

Description de l’action

Les outils disponibles et l’accompagnement proposé varient en fonction des acteurs :

  • Pour les particuliers : une application mobile est disponible ;
  • Pour les entreprises : conseil avant, pendant et après la crise, réalisation d’un diagnostic, accompagnement à l’élaboration d’un PCA (Plan de Continuité d’Activité), accès à un site internet permettant de visualiser l’évolution de la situation en temps réel, etc.
  • Pour les collectivités : conseil avant, pendant et après la crise, réalisation d’un diagnostic, accompagnement à l’élaboration d’un PCS (Plan Communal de Sauvegarde), accès à un site internet permettant de visualiser l’évolution de la situation en temps réel, etc.

L'initiative est née en 2006 après trois années pilotes au cours desquels les outils et méthodes ont été testés dans plusieurs bassins versants aux typologies différentes pour éprouver la fiabilité du dispositif. En décembre 2006, Predict a été créée par Météo France, Airbus Defence and Space et BRL.

Recommandations

Points forts :

  • Le service pour les particuliers est actuellement gratuit.
  • Predict propose également aux collectivités souhaitant aller plus loin des services complémentaires sous forme d'abonnements annuels dont le prix varie entre 3000 et 5000€ par an (voire moins dans le cadre d'abonnements souscrits par des syndicats ou intercommunalités pour l'ensemble de leurs membres).

Moyens

Une équipe d’ingénieurs experts en gestion des risques, de géomaticiens et de cartographes.

Évaluation

84 % des communes informées ont pu mettre en place des actions grâce à l’information transmise par PREDICT Services : sauvegarde des personnes, sauvegarde des biens et des habitations, pose de batardeaux, évacuation de véhicules, fermetures de routes, etc.

Avec un taux de satisfaction de 95%, le service proposé aux collectivités répond aux besoins de ses usagers (étude réalisée auprès d’un panel de 470 utilisateurs en 2014).

Un service préventif performant au service de la résilience des territoires, des entreprises, des citoyens soutenu par le monde de l’assurance : Allianz, Aviva, Gan, Groupama.

Fort de son expérience en France, PREDICT a pu dès 2009, avec un premier projet en Haïti, accompagner les risk managers d’autres pays (Argentine, Maroc, Djibouti, Sénégal, ...) et leur transférer ses savoir-faire et sa méthodologie.

Pour en savoir plus, vous pouvez visiter le site internet dédié.