Cycle de rencontres « Risques inondation et PCS » dans le Val-de-Marne

2013
Collectivités
Référent(s)
Mélinda TELLIER
Organisme(s) Pilote(s)
Conseil départemental du Val-de-Marne
Préfecture du Val de Marne - SIACED
Retour d'expérience

Cycle de rencontres d'accompagnement à l'élaboration du volet « Inondation » des Plans Communaux de Sauvegarde (PCS)

Rencontres trimestrielles PCS du Val de Marne

Contexte et objectif

Dans le cadre du Plan bleu, le Conseil départemental du Val-de-Marne propose à ses partenaires une réflexion partagée autour du risque inondation sur le territoire. Dès 2012, un premier état des lieux a permis de noter le besoin d’accompagnement des communes dans la gestion de crise et plus particulièrement autour de l’élaboration des Plans Communaux de Sauvegarde (PCS).

De son côté, la Préfecture du Val-de-Marne œuvre à l’élaboration du Plan ORSEC Inondation et a constaté une grande hétérogénéité dans l’avancement de l’élaboration des Plans Communaux de Sauvegarde, lesquels seraient pour certains, en cas de crise, peu opérationnels.

Aussi, au regard de ce constat, la Préfecture et le Département du Val-de-Marne se sont accordés pour proposer aux communes et autres acteurs impliqués dans la gestion de crise (opérateurs de réseaux, autres collectivités, services de l’Etat, etc.), un cycle de rencontres visant à travailler le volet Inondation des PCS.

Les rencontres de ce cycle sont organisées à une fréquence semestrielle. L’objectif est de :

  • Faciliter l’appropriation de cette problématique par tous les acteurs et contribuer à leur montée en compétence ;
  • Faire émerger une dynamique de territoire sur le sujet : mobilisation des collectivités, mutualisation des réflexions, mise en réseau des acteurs ;
  • Aboutir à des PCS opérationnels, afin de développer des réflexes plus efficaces en cas de crue.

Ces rencontres peuvent prendre différentes formes : réunions plénières ou exercices de mise en situation permettant d’appréhender différentes problématiques (de la prévision à l’alerte des populations, outils cartographiques, gestion d’un centre d’hébergement d’urgence, etc.).

Description de l’action

Évaluation

Sur la période 2013-2017, 8 rencontres ont été organisées. Ces ateliers regroupent de 60 à 80 participants, représentants en majorité des collectivités. Les autres partenaires du Département et de la Préfecture sont également systématiquement invités à ces rencontres et y participent ponctuellement en fonction des thématiques abordées.

La Préfecture et le Département ont pu noter, depuis 2013, une évolution significative de la sensibilisation des communes aux risques d’inondation. En matière de préparation à la gestion de crise, les rencontres semestrielles semblent avoir été très profitables, comme en témoigne la façon dont les différentes collectivités ont appréhendé la gestion de la crue de mai-juin 2016, qui a impacté le territoire du Val-de-Marne. Elles ont permis aux collectivités de se familiariser avec les cartes et les éléments relatifs à la prévision des crues. Les mises en situation proposées lors des ateliers, mais aussi les deux exercices de simulation de crue majeure organisés dans l’intervalle (en novembre 2014 et en mars 2016) leur ont permis de réfléchir en amont à leur organisation, aux actions à mettre en œuvre et aux moyens à mobiliser.

La Préfecture et le Département du Val-de-Marne ont exprimé leur volonté de poursuivre cette activité en tenant compte de l’évolution du niveau de sensibilisation des acteurs sur le sujet, ainsi que des évolutions institutionnelles avec l’apparition de nouveaux interlocuteurs comme les Établissements publics territoriaux du Grand Paris, et contextuelles (retours d’expérience de la crue de mai-juin 2016).

Retours d'expériences similaires