Vidéo – Le plan de continuité d’activité

Vidéo
Collectivités territoriales ou entreprises, venez-vous renseigner et découvrir les plans de continuité d’activité en vidéo !
video_pca.png

Description

Un plan de continuité d’activité (PCA) se définit comme un ensemble de procédures permettant le maintien, en mode dégradé, d’une activité jugée prioritaire pendant toute la durée d’un évènement de crise. Il s’agit d’un document de planification transversal pour une structure publique ou privée. Les PCA concernent autant les collectivités territoriales que les entreprises.

La continuité d’activité doit se distinguer de la gestion de crise. La gestion de crise permet la mobilisation de moyens visant la résolution d’une crise. Les moyens mis en place sont le plus souvent techniques et visent à une résolution opérationnelle d’une situation. La continuité d’activité vise elle à garantir le fonctionnement en mode dégradé de l’intégralité d’une structure en priorisant les activités.

Le plan de continuité d’activité permet de répondre à différents types d’évènements. Il s’appuie sur 4 scénarios d’indisponibilité :

  • L’indisponibilité des locaux ;
  • L’indisponibilité des ressources humaines ;
  • L’indisponibilité des systèmes d’information ;
  • L’indisponibilité des prestataires.

Cette approche permet de s’affranchir de la cause de l’indisponibilité, que ce soit une crue, une cyberattaque ou une pandémie. L’objectif étant d’obtenir un plan le plus modulable possible pour faire face aux évènements prévisibles comme aux évènements imprévisibles. Des évènements comme l’inondation présentent un ensemble d’indisponibilités : les locaux d’une structure peuvent ne pas être inondés mais ses ressources humaines peuvent se retrouver bloquées par des indisponibilités de transports en commun tandis que des prestataires peuvent eux être dans des zones de fragilité électrique. Cette approche modulable est ainsi la plus transversale dans ce type de démarche.

La mise en œuvre d’un dispositif de continuité d’activité, comme pour un dispositif de gestion de crise, nécessite un portage politique important. Le PCA s’appuie sur une démarche transversale impliquant l’intégralité de la structure et des responsables hiérarchiques. Pour ouvrir une discussion en interne il convient d’avoir le positionnement hiérarchique approprié pour mobiliser, sensibiliser et impliquer les collaborateurs concernés.

Découvrez dans ces deux vidéos, déclinées pour les collectivités territoriales et les entreprises, comment aborder cette démarche de continuité d’activité !

 

 

Si vous souhaitez en savoir plus sur les plans de continuité d’activité, vous pouvez retrouver notre fiche thématique dédiée à la préparation de ce document ou vos inscrire à nos prochaines formations. Pour tout ce qui concerne la continuité d’activité, notre dossier thématique est là pour vous !

Pour bénéficier d’un accompagnement personnalisé gratuit, ou pour toute autre question, contactez-nous sur episeine@seinegrandslacs.fr !