L'accompagnement EPISEINE pour la mise en place de plans de continuité d'activité

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Vous avez besoin d’une expertise pour votre plan de continuité d’activité ? Découvrez l’accompagnement gratuit proposé par EPISEINE !
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Description

EPISEINE est un dispositif de sensibilisation et d’acculturation au risque inondation piloté par l’établissement public territorial de bassin Seine Grands Lacs en partenariat avec la Préfecture de police et la DRIEE. Ce dispositif a été mis en place dans le cadre du programme d’actions de prévention des inondations (PAPI) de la Seine et de la Marne franciliennes.

EPISEINE propose, dans le cadre de ce PAPI, un accompagnement personnalisé et gratuit pour les collectivités souhaitant s’investir dans la préparation à la gestion de crise et à la continuité d’activité. Nous proposons de mettre à votre disposition une expertise sur cette thématique pour vous sensibiliser, vous former et répondre à vos questions et à certains de vos besoins en termes de plans de continuité d’activité

Cette assistance gratuite proposée par EPISEINE en partenariat avec la préfecture de police et les préfectures de département se divise en deux axes :

  • Des actions de sensibilisation, de formation et d’information : proposition de dossiers thématiques, d’articles, organisation de formations, mise en réseaux des acteurs…
  • Un accompagnement personnalisé au cas par cas : appui méthodologique, relecture, formulation d’orientation, appui à l’opérationnalisation et au test du document…

Afin d’accompagner au mieux les collectivités désireuses de s’investir sur cette thématique, EPISEINE a mis en place un programme de formations gratuites avec des sessions dédiées à la continuité d’activité. Ces formations sont l’occasion d’apprendre mais également d’échanger des bonnes pratiques et des retours d’expérience entre participants.

Nous portons également, à titre expérimental, un programme d’accompagnement spécifique porté par le groupement de prestataire Sector – Examo. Cette action porte sur l’accompagnement et la réalisation, pour une dizaine de bénéficiaires sélectionnés par Seine Grands Lacs, d’un plan de continuité d’activité pilote à l’échelle d’une direction, d’un service ou d’un équipement spécifique. L’objectif de cette démarche est d’initier un transfert de compétence. Le bénéficiaire peut s’approprier la méthodologie lors de la réalisation du PCA pilote pour pouvoir l’étendre à l’ensemble de sa structure. A compter de janvier 2021, un total de 5 places restent ouvertes pour accompagner des collectivités territoriales. Si vous êtes intéressé, n’hésitez pas à nous contacter ou à retrouver plus d’informations sur la page dédiée !

Pour en savoir plus sur la continuité d’activité, retrouvez notre dossier thématique dédié. Vous pouvez également retrouver notre trame de plan de continuité d’activité simplifiée et l’ensemble des formations que nous proposons !

Pour bénéficier d’un accompagnement personnalisé gratuit, ou pour toute autre question, contactez-nous sur episeine@seinegrandslacs.fr !