Outil – Un kit de réalisation de PCA simplifié

Ressource
Vous souhaitez mettre en place un plan de continuité d’activité sans avoir trop de ressources à y accorder ? Découvrez la trame de PCA simplifiée proposée par EPISEINE !
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Description

La mise en place d’un plan de continuité d’activité (PCA) est une démarche qui peut être longue et couteuse en termes de temps et de moyens humains. Les PCA sont des outils à destination des décideurs qui ne concernent pas seulement les grandes structures. Collectivités territoriales ou entreprises, grandes ou petites, sont toutes invitées à planifier leur dispositif de continuité d’activité à froid, pour faire face à chaud face à un évènement. Pour engager un premier travail et une première formalisation de procédures de continuité d’activité au sein de votre structure, EPISEINE vous propose, à titre expérimental, une trame de plan de continuité d’activité simplifiée.

Ce kit clé en main pour mettre en place un premier PCA au sein de votre structure prend la forme d’un document unique, guidé, et remplissable directement sur le .pdf en mode formulaire. Il s’adresse plus particulièrement aux petites structures mais peut néanmoins servir de base de travail pour les plus grandes. Pour chacune des étapes, ce kit propose des éléments méthodologiques pour guider le lecteur. Ce kit est structuré autour des éléments suivants :

  • La démarche de continuité d’activité
  • Diagnostic de votre organisation et de ses vulnérabilités
  • Identification de vos activités prioritaires
  • Fonctionnement de vos activités prioritaires
  • Dispositions de continuité d’activité à déployer
  • Plan d’action et maintien en conditions opérationnelles

A l’aide de ce kit, collectivités territoriales comme entreprises, peuvent réfléchir sur des pistes d’actions en cas d’évènement affectant la continuité d’activité : inondation, pandémie, cyberattaque, etc. Le PCA permet également de mieux connaitre son entité, ses activités, leurs besoins de fonctionnement mais également leurs faiblesses. Toutes les activités ne présentent pas le même degré de criticité : certaines sont plus prioritaires que d’autres. D’autres peuvent avoir des délais de retour à la normale plus importants ou dépendent de personnes clés. C’est en comprenant mieux le fonctionnement en situation nominale qu’on peut plus facilement se préparer à fonctionner en mode dégradé, sans les moyens dits habituels.

Ce document doit servir de base pour introduire le sujet et formaliser les premiers éléments qui pourront être renforcés et développés dans le futur. La réalisation d’une première démarche, même simplifiée, permet également de lancer des discussions en interne propices au développement d’une culture du risque et de la crise. Le PCA est un outil qui, appliqué à l’ensemble des structures d’un territoire, permet de limiter les vulnérabilités et les impacts économiques face à un évènement d’ampleur.

Pour découvrir ce kit dédié au plan de continuité et le mettre en place à titre expérimental, n’hésitez pas à nous contacter sur episeine@seinegrandslacs.fr !

Pour tout ce qui concerne la continuité d’activité, nos ressources et nos propositions d’accompagnement personnalisé, vous pouvez vous rendre directement sur notre dossier thématique !