Vidéo – La démarche de préparation d’exercices de crise

Vidéo
Vous vous intéressez aux exercices et entrainements de gestion de crise ? Découvrez-en quoi ça consiste en vidéo !
video_exercice.png

Description

Les entraînements et exercices de crise sont des opportunités pour tester et améliorer les plans de gestion de crise. Ce sont également des outils de formation et de sensibilisation, nécessaires pour le développement d’une culture du risque et de la crise. A déployer en salle ou avec un volet terrain, ils permettent d’associer des élus, les fonctions de direction mais également les fonctions techniques ou les même les habitants.

Apprenez-en plus sur ces exercices et entraînements dans deux vidéos synthétiques et ludiques, déclinées pour les collectivités territoriales et les entreprises ! C’est aussi l’occasion de (re)découvrir la démarche de préparation d’un tel exercice : cadrage et identification d’objectifs, préparation d’un scénario adapté, animation et jeu de l’exercice, observation et formalisation d’un retour d’expérience. C’est en effet là la finalité d’une mise en situation : identifier d’éventuels dysfonctionnements dans l’organisation de crise pour pouvoir l’améliorer et la rendre plus opérationnelle !

Toute planification de crise, que ce soit dans le public ou dans le privé, au niveau local ou national, doit être régulièrement testée pour être appropriée par les parties prenantes et mise à jour autant que de besoin. Les entraînements et exercices permettent de créer des réflexes dans les organisations, de créer des habitudes de travail et ainsi d’être prêt à faire face à des évènements prévisibles ou hors cadre.

Entrainements comme exercices de crise doivent être réalisés régulièrement. Leur forme, leur thématique et leur dimensionnement peuvent être adaptés selon la maturité, les attentes et les moyens de chaque structure. Ils s’appliquent aussi bien aux collectivités territoriales qu’aux entreprises et permettent de se tester dans un cadre contrôlé où les erreurs n’ont pas de conséquences et permettent d’apprendre en toute sérénité.

Découvrez donc dans ces deux vidéos comment préparer votre exercice ou entrainement de gestion de crise.  

 
 
 
 

Pour en savoir plus sur les exercices et entraînements de gestion de crise, retrouvez notre dossier thématique dédiée. Pour bénéficier d’un accompagnement gratuit dans l’organisation de votre exercice de gestion de crise, n’hésitez pas à contacter sur episeine@seinegrandslacs.fr !