L'accompagnement EPISEINE pour la réalisation d'exercices

Page
Vous êtes une collectivité territoriale souhaitant mettre en place un exercice de crise ? Découvrez l’accompagnement gratuit proposé par EPISEINE !
accompagnement_exercice.jpg

Description

EPISEINE est un dispositif de sensibilisation et d’acculturation au risque inondation piloté par l’établissement public territorial de bassin Seine Grands Lacs en partenariat avec la Préfecture de police et la DRIEE. Ce dispositif a été mis en place dans le cadre du programme d’actions de prévention des inondations (PAPI) de la Seine et de la Marne franciliennes.

EPISEINE propose, dans le cadre de ce PAPI, un accompagnement personnalisé et gratuit pour les collectivités souhaitant s’investir dans la préparation à la gestion de crise. Nous proposons de mettre à votre disposition une expertise sur cette thématique pour vous sensibiliser, vous former et répondre à vos questions et certains de vos besoins en termes d’exercices de gestion de crise. Exercices et entraînements sont l’occasion de tester, d’améliorer et de rendre opérationnel des documents de planification existants. Ce sont également des vecteurs importants de formation et de sensibilisation des élus, des agents et de l’ensemble des parties prenantes du dispositif.

Cette assistance gratuite proposée par EPISEINE en partenariat avec la préfecture de police et les préfectures de département se divise en deux axes :

  • Des actions de sensibilisation, de formation et d’information : proposition de dossiers thématiques, d’articles, organisation de formations, mise en réseaux des acteurs…
  • Un accompagnement personnalisé au cas par cas afin d’initier un transfert de connaissance et d’autonomisation des forces vives. EPISEINE peut ainsi vous accompagner dans le cadrage de vos objectifs, la préparation de votre scénario, vous former à l’animation et vous assister dans la formalisation d’un retour d’expérience.

Afin d’accompagner au mieux les collectivités désireuses de s’investir sur cette thématique, EPISEINE a mis en place un programme de formations gratuites avec des sessions dédiées à la préparation d’exercices de crise et des sessions dédiées au pilotage d’une cellule de crise. Ces formations sont l’occasion d’apprendre mais également d’échanger des bonnes pratiques et des retours d’expérience entre participants.

Pour en savoir plus sur la gestion de crise et les entraînements et les exercices, retrouvez notre dossier thématique dédié. Vous pouvez également retrouver notre kit d’exercice et l’ensemble des formations que nous proposons !

Pour bénéficier d’un accompagnement personnalisé gratuit, ou pour toute autre question, contactez-nous sur episeine@seinegrandslacs.fr !