Outil – Un kit dédié à la mise en place d’exercice de crise

Ressource
Vous souhaitez mettre en place un exercice de crise dans votre structure ? Vous souhaitez être guidé dans les différentes étapes ? Découvrez notre kit de mise en place d’exercice !
kit_exercice.png

Description

Un exercice de gestion de crise est l’opportunité parfaite pour une structure de fédérer ses équipes autour de son dispositif de gestion de crise. C’est une étape indispensable pour l’appropriation des documents de planification. C’est également l’opportunité de tester les plans existants et d’identifier leurs points forts comme leurs faiblesses potentielles afin de les maintenir à jour et de les améliorer.

L’organisation d’un exercice de gestion de crise répond à des objectifs définis à l’avance : le besoin de tester un document de planification, de former les équipes, d’associer des partenaires extérieurs, etc. Un exercice de gestion de crise est une mise en situation. Elle s’appuie sur un scénario permettant de tester les points fixés dans les objectifs. A son issue, un retour d’expérience permet de recueillir les ressentis des participants pour identifier ce qui a bien fonctionné ou non et ainsi améliorer le dispositif.

Le kit d’exercice de crise proposé par EPISEINE permet de guider son utilisateur dans la préparation, étape par étape, d’une mise en situation. Chaque item, chaque point à compléter est accompagné d’une notice d’utilisation permettant de clarifier les objectifs et les attendus de la démarche. Ce kit est un point d’entrée facilité dans cette approche. Il comprend des outils permettant de (1) concevoir et animer l’exercice, de (2) le jouer et (3) d’observer et de débriefer :

  • Livret animateur ;
  • Livret joueur ;
  • Livret observateur ;
  • Trame de point de situation ;
  • Trame de main-courante ;
  • Questionnaire de retour d’expérience ;
  • Trame de retour d’expérience.

L’objectif de ce kit est d’être le plus complet possible tout en facilitant l’appropriation de la démarche par les utilisateurs afin de fixer des objectifs et cadrer l’exercice, de préparer le scénario et les messages, de le jouer, de l’animer, de l’observer, et de produire son retour d’expérience.

Pour découvrir gratuitement ce kit d’exercice, mis en place à titre expérimental en lien avec l’Institut des risques majeurs (IRMA), n’hésitez pas à nous contacter sur episeine@seinegrandslacs.fr ! L’utilisation de ce kit peut également faire l’objet d’un accompagnement gratuit plus spécifique de la part d’EPISEINE et de l’EPTB Seine Grands Lacs.

Pour en savoir plus sur la gestion de crise et les entraînements et les exercices, retrouvez notre dossier thématique dédié.