Actualité

J'aime
1 user has voted.
Article
Fin 2024, l'institut de sondage IPSOS a effectué pour EPISEINE un état de la culture du risque inondation en Île-de-France. Tous les résultats dans cet article.
SONDAGE_IPSOS_2024_ILLUSTRATION

Description

Un sondage, réalisé fin 2024 par IPSOS auprès de 2000 Franciliens pour l’EPTB Seine Grands Lacs, a donné de nombreux enseignements sur l'état de la culture du risque inondation en Île-de-France. Aujourd'hui, diriez-vous que vous habitez en zone inondable ? En cas d'inondation, quelles seraient les conséquences les plus probables chez vous ? Avez-vous pris des mesures ou envisagez-vous de prendre des mesures contre les inondations ? Autant de questions posées lors du sondage, dont les réponses nous permettront d'ajuster notre stratégie de sensibilisation au risque.

Pourquoi un tel sondage en 2024 ?

Plusieurs éléments expliquent l'importance de ce sondage :

  • Déterminer l’état de la culture du risque inondation en Île-de-France en 2024 ;
  • Comparer ces résultats avec les données des sondages déjà effectués en 2017 et 2018 ;
  • Répertorier les idées reçues des Franciliens sur les inondations ;
  • Recenser et catégoriser les profils-types / typologies de Franciliens face au risque inondation ;
  • Mieux cerner les méthodes et axes stratégiques qui seront efficaces pour sensibiliser à la prise en compte du risque d’inondation en Île-de-France

Quelle méthodologie ?

Un enjeu majeur a été pris en compte dans la construction de ce sondage : que ses résultats soient comparables avec ceux des sondages effectués en 2017 et 2018. Cela assurait une bonne comparaison de l'évolution des perceptions du risque entre ces deux dates. 

Un échantillon de 2000 Franciliens a été interrogé sur internet, du 21 novembre au 5 décembre 2024. Cet échantillon a été sélectionné afin qu'il soit représentatif en termes de caractéristiques socio-démographiques (âge, sexe, catégorie socio-professionnelle, département, catégorie d'agglomération, zone inondable ou non-inondable).

L'échantillon a été choisi afin qu'il soit de taille suffisante pour garantir la fiabilité statistique des résultats et un recueil mixte de données. Il a été construit avec une surreprésentation de la population résidant dans ou à proximité des zones inondables, chaque zone étant ramenée à son poids démographique réel (méthode de redressement).

Tous les détails de la méthodologie et de l'échantillon interrogé sont consultables dans les ressources en bas de page.

Une conscience du risque en baisse...

66% des sondés pensent que l’Île-de-France est exposée à un risque d’inondation de grande ampleur, contre 72% en 2018. Le sondage fait apparaître une méconnaissance de la part de nombreux sondés des types d'inondations pouvant affecter leur territoire, ainsi que de leurs occurrences. Paradoxalement, les sondés se déclarent plus inquiets sur la question du risque inondation qu'en 2018. 42% sont inquiets en 2024, contre 29% en 2018

...Avec la mémoire des dernières inondations qui s'efface

La mémoire du risque tend en effet à se dissiper, avec l'oubli des événements récents (2016 et 2018) et le renouvellement important de la population, spécificité de la région francilienne. La proportion des sondés ayant déjà vécu une inondation est de 19%, contre 24% en 2018. En outre, 64% des sondés qui habitent en zone inondable ignorent qu'ils résident en zone inondable. À cela s'ajoute une sous-estimation du temps de présence de l'eau (dix jours maximum en cas d'inondation de grande ampleur pour 79% des sondés) et de la nécessité d'évacuer. Ainsi, lorsque l'on pose aux habitants de zones inondables la question "En cas d’inondation (liée à une crue d’un fleuve ou d’une rivière), pensez-vous que vous serez amené à évacuer votre logement ?", 59% répondent "non". Ce dernier chiffre est néanmoins en baisse par rapport à 2017, lorsque 65% de l'échantillon interrogé déclaraient qu'une évacuation du logement n'était pas nécessaire.

Une volonté d'être mieux informé sur les inondations... sans volonté d'aller chercher l'information soi-même

75% des sondés souhaiteraient "être mieux informés sur les risques d'inondation de la Seine/Marne", mais 74% de l'ensemble des sondés ne recherchent pas spontanément d'information sur le sujet. Les principales sources d'information consultées sont les médias, les collectivités territoriales, ainsi qu'internet. Les Franciliens se sentent néanmoins plus nombreux à être bien informés sur les risques d'inondations de la Seine ou de la Marne (49%, contre seulement 39% en 2018).

Afin d'être informés, les Franciliens souhaiteraient avoir accès à des contenus sur les zones à risque, mais aussi sur la gestion et la préparation à la crue. Les supports d'information ludiques et visuels (vidéos, cartes interactives) et la participation potentielle à des exercices de crise sont cités préférentiellement pour s'informer sur le sujet des inondations.

Une forte confiance dans les communes pour gérer le risque

64% des Franciliens considèrent leur commune en mesure d’alerter la population à temps (54% en 2018), ou encore jugent qu’elle apporte des informations utiles sur le risque inondation (44% contre 43% en 2018). Ils comptent également sur une diffusion de messages par les pouvoirs publics pour s'informer sur le sujet. 66% font confiance aux pouvoirs publics pour "informer le grand public sur les risques et les mesures à prendre en cas de crue", contre 55% en 2018.

La méconnaissance des mesures contre les inondations : principal frein à l'engagement individuel

Le manque d’information sur les types de mesure à prendre (34% en 2024, 27% en 2018) est plus un frein à la décision que le prix des mesures (13%). Le pourcentage de sondés ayant pris des mesures ou envisageant de prendre des mesures contre les inondations est en hausse : 22% en 2024 contre 12% en 2018.

De manière générale, une grande majorité des Franciliens souhaite être mieux informée sur les bons comportements en cas d'inondation (84% en 2024, contre 80% en 2018). Il persiste une confusion dans les comportements à adopter en cas d’inondation sur le territoire francilien avec les comportements à adopter en cas de crue rapide. "Se mettre à l'abri à l'hauteur" est cité par 66% des Franciliens comme l'un des premiers gestes à faire en cas d'inondation (69% en 2018).

Typologie des profils face au risque inondation

L'institut de sondage IPSOS a apporté son expertise afin d'établir une typologie des habitants d'Île-de-France face au risque inondation, grâce aux résultats du sondage. 4 profils ont été distingués :

  1. Les "inconscients désintéressés", 32% de la population : à la fois convaincus d’être en sûreté chez eux et que l’Île-de-France n’est pas exposée aux inondations, ils se désintéressent du sujet. Ils sont nombreux à ne pas souhaiter recevoir d’information, à ne pas avoir pris de mesures chez eux et sont davantage d’avis que cela est du ressort des pouvoirs publics. Ils perçoivent le risque comme « faible » et pensent aussi davantage que l’on peut vivre normalement dans des zones concernées par les inondations. Les jeunes, les locataires et ceux résidant en logements collectifs sont nombreux dans cette catégorie. 
  2. Les "observateurs lointains", 36% de la population : sensibilisés globalement mais « en surface », ils sont dans les faits moins informés dans le détail. Ils ont plutôt le sentiment de vivre dans des zones non-inondables, mais sont bien conscients du risque en Île-de-France. Ils demeurent peu inquiets et ne prennent généralement pas de mesures de prévention. Ils sont ouverts à recevoir de l’information et souhaiteraient plus d’action de la part des pouvoirs publics, dont ils sont massivement insatisfaits. Cette classe est plus âgée que la moyenne.
  3. Les "anxieux pro-actifs",15% de la population : ils sont parmi ceux qui vivent le plus en zone inondable, sans nécessairement en avoir fait l’expérience. Très soucieux du risque inondation, voire inquiets, ils sont pro-actifs dans la recherche d’information. Ils considèrent que se reposer sur les pouvoirs publics est insuffisant : il faut pour eux s’organiser à petite échelle, avec leurs voisins ou amis. Considérant que les pouvoirs publics informent peu ou mal, ils sont très demandeurs d’information mais aussi d’outils numériques (localisations…). Leur profil sociodémographique est proche de celui du Francilien moyen.
  4. Les "concernés mobilisés", 17% de la population : parmi les plus concernés, ils sont nombreux à avoir vécu des inondations. Conscients et inquiets du risque inondation, ce sont les plus actifs quand il s’agit de prendre soi-même des mesures, ou de rechercher spontanément de l’information. Ils sont aussi très au fait des différents plans et mesures existants, sont satisfaits des pouvoirs publics et sont réceptifs à de nouvelles initiatives de prévention. Ils sont nombreux chez les jeunes, les catégories populaires et les habitants de maisons individuelles.

Pour en savoir plus, consulter le document "SONDAGE 2024 - TYPOLOGIE DES HABITANTS" en bas de page.

Quelles premières leçons du sondage pour orienter la sensibilisation des Franciliens aux inondations ?

  • On constate une plus grande conscience du risque inondation à l’échelle de la France par rapport au précédent sondage. En revanche, la conscience de l’exposition de l’Île-de-France au risque est plus faible => sortir des informations généralistes sur les inondations et apporter aux habitants des informations personnalisées selon leur localisation ;
  • 64% des personnes inondables ignorent habiter en zone inondable => diffuser plus largement les cartographies de recherche de son exposition au risque inondation, avec renseignement de son adresse (Cartoviz, module cartographique disponible sur la homepage d'episeine.fr) ;
  • 53% des sondés pensent qu’une évacuation du logement ne sera pas nécessaire. C’est 60% des habitants en zone inondable. => insister sur la durée et les conséquences indirectes des crues (perte d'électricité, transports en commun hors-service, etc.) ;
  • Des habitants souhaitant être mieux informés, mais ne recherchant pas d’informations => leur "imposer" du contenu en leur diffusant de l'information grâce à l’achat d’espace sur les réseaux sociaux ;
  • Peu arrivent à se projeter dans une situation de crue réelle => mettre en avant des témoignages locaux « moi en 2016, ma rue a été coupée », etc.
  • La confiance dans les autorités et dans leur légitimité dans le sujet de la prévention des inondations s’est grandement améliorée depuis 2018 => campagne d’informations par les acteurs publics du risque, avec une signature claire sur les campagnes du type « un message de votre intercommunalité pour votre sécurité ».

Pour accéder au rapport complet des enseignements du sondage, consulter le document "SONDAGE 2024 - SYNTHÈSE ET ENSEIGNEMENTS" en bas de page.

 

Documents: 
SONDAGE 2024 - SYNTHÈSE ET ENSEIGNEMENTS
SONDAGE 2024 - RÉSULTATS
SONDAGE 2024 - TYPOLOGIE DES HABITANTS
Résultats du sondage Ipsos 2017
J'aime
5 utilisateurs ont voté
Article
Le 14 mai 2025, de 10h à 16h, la préfecture de Police organise sur l’Esplanade du Quai Saint-Bernard (Paris 5ᵉ) « Tous en Seine ! », un événement gratuit de sensibilisation au risque de crue de la Seine. EPISEINE vous y donne rendez-vous !
"Tous en Seine" - PP

Description

L'équipe EPISEINE sera présente le 14 mai 2025 à "Tous en Seine !" le village-forum organisé par le Secrétariat général de la Zone de défense et de sécurité de Paris de la préfecture de Police, pour tout comprendre sur le risque de crue de la Seine.


Lieu :  Esplanade du Quai Saint-Bernard (Paris 5)
Horaires 10h-16h
À quoi s'attendre ? Ateliers, démonstrations nautiques, exposition de matériel de sécurité civile...

Pour tout savoir sur cet événement, rendez-vous sur cette page de la préfecture de Police

Documents: 
Affiche - "Tous en Seine" 14 mai 2025
J'aime
31 utilisateurs ont voté
Article
Acteurs publics, entreprises, découvrez ce jeu et préparez-vous pour assurer la continuité de votre activité en cas de crise.
capture_decran_pca.png

Description

Jeu Complet Phase 2 du jeu

POURQUOI UN JEU SÉRIEUX ?

Le jeu sérieux, ou «serious game» en anglais, est un outil original qui allie pédagogie et divertissement. Il permet de sensibiliser ou de former sur un sujet sérieux d’une manière originale et engageante grâce aux mécanismes de gamification, tout en apportant aux joueurs des éléments de fond sur la thématique traitée.

DE QUOI TRAITE «CONTINUITY REPORT» ?

Imaginé dans le cadre du Programme d’Actions de Prévention des Inondations (PAPI) de la Seine et de la Marne franciliennes, «Continuity Report» traite évidemment des inondations, mais pas seulement ! Le jeu, scénarisé, vise à informer largement sur tous les types de risques qui peuvent mettre en danger l’activité d’une structure. L’objectif est de préparer les acteurs publics comme privés à faire face aux impacts d’une crise pour assurer la continuité de leur activité.

À QUI S’ADRESSE LE JEU ?

Salariés ou dirigeants de petites ou grandes entreprises, artisans et commerçants, indépendants, agents des services publics et des collectivités, élus... Ce jeu sérieux permet à chacun de nourrir sa réflexion et de poser les bases d’une démarche de continuité d’activité adaptée à sa structure.
Mais ce n’est qu’un premier pas ! Pour les plus intéressés, EPISEINE propose, par exemple, des formations complémentaires pour apprendre à construire son Plan de Continuité d’Activité !

UN JEU EN DEUX PARTIES

Selon le temps dont vous disposez et votre objectif, il est possible de jouer «Continuity Report» en version courte (partie 1 uniquement) ou longue (parties 1 et 2 réalisées à la suite)

Partie 1

Risques, impacts, logiques d’interdépendance, effets de cascade… le vocabulaire qui entoure la crise et la continuité d’activité n’est pas toujours simple à appréhender.
La première partie du jeu, autonome, se propose donc de vous aider à clarifier ces notions importantes et à vous faire une idée plus précise de ce que chacune implique concrètement. Vous découvrez ainsi les fondamentaux sur la démarche de continuité d’activité.
Durée estimative : 30 min
Pré-requis : aucun

Jeu Complet

Partie 2

Si vous souhaitez aller plus loin sur la thématique, la seconde partie du jeu vous permettra de compléter les connaissances acquises précédemment et d’en apprendre davantage sur la mise en oeuvre concrète d’une démarche dec continuité d’activité.
Cette partie repose sur un cas pratique filé, mettant l’accent sur un risque spécifique, pour vous accompagner dans l'élaboration d’un Plan de Continuité d’Activité. Plusieurs parcours sont possibles ! Vous pourrez choisir en début de partie 2 le profil qui vous correspond le mieux. (voir ci-après).
Durée estimative : 20 min
Pré-requis : avoir terminé la première partie du jeu

Phase 2 du jeu

Documents: 
Continuity report - Guide de jeu
Continuity report - Bibliographie
Continuity report - contenu des mémos
J'aime
82 utilisateurs ont voté
Article
Quelle est la géographie du bassin de la Marne ? Quels sont les aléas hydrologiques auxquels il est exposé ? La réponse en vidéo.
Vidéo_bassin_Marne

Description

Quelle est la géographie du bassin de la Marne ? Quels sont les aléas hydrologiques auxquels il est exposé ? La réponse à ces questions et à beaucoup d'autres dans notre vidéo, conçue en collaboration avec la Communauté d'Agglomération du Grand Saint-Dizier, Der et Vallées (CAGSDDV), le Syndicat Mixte de la Marne Moyenne (S3M) et le SMAGE des Deux Morin.

N’hésitez pas à partager la vidéo auprès de votre réseau, ou à nous demander le fichier MP4 pour l’intégrer à votre site web.

J'aime
130 utilisateurs ont voté
Article
EPISEINE vous propose désormais un kit complet de messages comportementaux sur les inondations, traduit en 13 langues.
traduction_all_ara

Description

Des messages comportementaux traduit en 13 langues

Et si, demain, survenait une crue majeure de la Seine et de la Marne ? Quels conseils délivrer aux habitants ? Quelles recommandations faire aux entreprises ? EPISEINE vous met à disposition ses messages comportementaux en cas d'inondation traduits en 13 langues. Les contenus vous sont proposés en :
 
  • Allemand ;
  • Anglais ;
  • Arabe ;
  • Chinois ;
  • Coréen ;
  • Espagnol ;
  • Italien ;
  • Japonais ;
  • Ourdou ;
  • Portugais ;
  • Russe ;
  • Turc ;
  • Vietnamien.

Des conseils comportementaux avant, pendant, et après une crue

Les messages contenus dans ces corpus ont été rédigés en collaboration avec la préfecture de police, la Direction régionale et interdépartementale de l'environnement, de l'aménagement et des transports (DRIEAT) Île-de-France et la mairie de Paris. Chaque dossier comprend :
 
  • Un guide conseils en cas de crue pour les particuliers ;
  • Un guide conseils en cas de crue pour les entreprises ;
  • Deux affiches conseils en cas de crue, une pour les particuliers et l'autre pour les entreprises ;
  • Une affiche pour inciter les entreprises à se préparer aux inondations ;
  • Le kit de communication en cas de crue comprenant :
    • des banques de messages « prêts à l’emploi » pour la diffusion sur tous les réseaux sociaux ;
    • des éléments de langage sur les idées reçues en cas d'inondation ;
    • des éléments de langage pour publier des communiqués de presse selon le niveau de vigilance Vigicrues ;
    • des éléments de langage pour publier des actualités web selon le niveau de vigilance Vigicrues.

Afin de retrouver la version originale en français de tous ces contenus, il vous est proposé le même corpus en français dans la documentation ci-dessous ("FRANCAIS_messages_inondation"). Seule différence avec les formats dans les autres langues : le corpus en français contient les exports d'images pour illustrer les posts réseaux sociaux. Ces images ne sont pas présentes dans les 13 corpus en langues étrangères.

Un corpus gratuit et téléchargeable à utiliser en cas de crue de la Seine et de la Marne

L'ensemble des éléments est téléchargeable dans la partie "documentation" ci-dessous. Vous pouvez contacter l'équipe EPISEINE (episeine@seinegrandslacs.fr) pour obtenir les fichiers modifiables.

Attention, ces messages ont été conçus pour n'être diffusés qu'en cas de crue de la Seine et de la Marne. Ils ne doivent donc pas être utilisés pour les crues d'autres cours d'eau, ni en cas d'inondation par ruissellement car leur contenu ne serait pas adapté.

Documents: 
ALLEMAND_messages_inondation
ANGLAIS_messages_inondation
ARABE_messages_inondation
CHINOIS_messages_inondation
CORÉEN_messages_inondation
ESPAGNOL_messages_inondation
FRANCAIS_messages_inondation
ITALIEN_messages_inondation
JAPONAIS_messages_inondation
OURDOU_messages_inondation
PORTUGAIS_messages_inondation
RUSSE_messages_inondation
TURC_messages_inondation
VIETNAMIEN_messages_inondation
Sources: 

Vous pouvez retrouvez le kit complet en français de communication en cas de crue via ce lien.

J'aime
104 utilisateurs ont voté
Article
Quelle est la géographie du bassin de l'Yonne ? Quels sont les aléas hydrologiques auxquels il est exposé ? La réponse dans notre vidéo.
Vidéo_Yonne

Description

N’hésitez pas à partager la vidéo auprès de votre réseau, ou à nous demander le fichier MP4 pour l’intégrer à votre site web.

J'aime
114 utilisateurs ont voté
Article
Retour sur la première formation EPISEINE sur la prise en compte du risque inondation dans les projets d’urbanisme
Formation_urba_Loing_1

Description

Le 3 octobre dernier a eu lieu la première formation d’EPISEINE sur la prise en compte du risque inondation dans les projets d’urbanisme.

Développée dans le cadre du Programme d’Étude Préalable (PEP) au PAPI du bassin du Loing, cette formation d’une journée s’est déroulée en présentiel à Montargis.

Animée par deux formateurs du bureau d’étude MAYANE, avec le soutien d’animateurs de l’EPTB Seine Grands Lacs et de l’EPAGE du Loing, elle a réuni 22 participants, tous issus du monde de l’urbanisme (élus en charge de l’urbanisme, instructeurs ADS (autorisation d'occupation des sols), chargés de projets PLUi, porteurs de SCoT etc.). Pour cette première formation, pas moins de 14 structures communales et intercommunales issues des trois départements du bassin du Loing (Seine-et-Marne, Loiret et Yonne) étaient représentées.

Formation_urba_Loing_2
Formation EPISEINE bassin du Loing - prise en compte du risque inondation dans les projets d’urbanisme - © EPAGE du Loing

La journée s’est déroulée en deux temps : une matinée dédiée à la diffusion d’informations et de bonnes pratiques pour mieux prendre en compte le risque inondation dans les projets d’urbanisme ; et un après-midi consacré à la mise en pratique des acquis de la matinée, à travers plusieurs ateliers en petits groupes.

Formation_urba_Loing_3
Formation EPISEINE bassin du Loing - prise en compte du risque inondation dans les projets d’urbanisme - © EPAGE du Loing

Les premiers retours, très positifs, suggèrent que cette formation sera pérennisée. Son adaptation à d’autres territoires est également envisagée.

Formation_urba_Loing_4
Formation EPISEINE bassin du Loing - prise en compte du risque inondation dans les projets d’urbanisme - © EPAGE du Loing

Crédits photos : EPAGE du Loing

J'aime
156 utilisateurs ont voté
Article
Seine Grands Lacs était invité au forum du Climat de la Communauté de communes Bassée Montois. L'équipe EPISEINE a proposé une animation à des collégiens !
cc5.jpg

Description

Le Forum du Climat à Donnemarie-Dontilly : une plongée éducative et engagée dans les enjeux environnementaux

Du 30 mai au 1er juin 2024, Donnemarie-Dontilly a accueilli le Forum du Climat, un événement organisé par la Communauté de communes Bassée-Montois dans le cadre de son Plan Climat Air Énergie Territorial (PCAET). Ce forum a offert une occasion précieuse pour les habitants de la région de s'informer sur le réchauffement climatique, ses causes, ses conséquences, et surtout sur les actions locales entreprises pour atténuer et s'adapter à ce phénomène.

cc1.jpg
Forum du Climat - Gymnase Donnemarie-Dontilly
 

 

Une exposition pédagogique et interactive

Le forum a débuté par l'accueil des collégiens pour une visite de l'exposition sur deux jours, avant d'ouvrir ses portes au grand public. L'exposition, riche et variée, présentait des maquettes, des cartes, des photos et des animations visant à expliquer les mécanismes du réchauffement climatique et les travaux des chercheurs dans les régions polaires. Elle mettait également en avant des solutions locales innovantes dans quatre secteurs clés : habitat, mobilité, énergie et environnement.

cc2.jpg
Exposition - stand GRDF
 

Des activités pour tous les âges

Parmi les moments forts de l'événement, des randonnées éducatives ont été organisées pour permettre aux participants de découvrir le patrimoine et la biodiversité du territoire montois ainsi que la réserve naturelle de la Bassée.

Seine Grands Lacs, partenaire de l'événement, a tenu une partie exposition présentant l'ouvrage de la Bassée, un projet d'importance pour la gestion des eaux et la réduction des risques d'inondation dans la région. Le vendredi 31 mai, les équipes de Seine Grands Lacs ont également animé des ateliers pour les collégiens sur le risque inondation. Ces ateliers ont permis à une centaine de jeunes de comprendre les bases des inondations, d'apprendre les enjeux et les impacts de celles-ci et de mieux s’y préparer.

cc3.jpg
Exposition - Seine Grands Lacs

 

Pour les plus âgés (3ème et 4ème), un quiz interactif a été proposé pour découvrir les risques d'inondation, tandis que les plus jeunes ont pu participer au jeu « À votre sac, prêt? Partez ! ». Ce jeu éducatif, déjà bien connu pour son efficacité pédagogique, consiste à choisir les objets essentiels à emporter en cas d’évacuation d’urgence. Les enfants ont ainsi pu s'amuser tout en apprenant à reconnaître les indispensables en cas d’évacuation du domicile.

cc4.jpg
Animation EPISEINE - Quiz sur les crues en Ile-de-France
 

Un forum engagé pour un futur durable

Le Forum du Climat de Donnemarie-Dontilly a été une réussite. Cette initiative exemplaire démontre que l'éducation et l'action locale sont essentielles pour faire face aux défis environnementaux mondiaux.

Un grand merci à la Communauté de communes Bassée-Montois pour son invitation !

 

J'aime
151 utilisateurs ont voté
Article
L'équipe EPISEINE était invitée en mai dernier par Villeneuve-Saint-Georges pour participer à sa 4ème édition de la Fête de l'environnement
VSG_fête_environnement

Description

La fête de l'environnement à Villeneuve-Saint-Georges : un week-end festif et éducatif

Les 25 et 26 mai 2024, Villeneuve-Saint-Georges a accueilli la 4e édition de la Fête de l'environnement aux serres municipales, sous la thématique du rôle des abeilles dans notre environnement et de la pratique de l’apiculture. Cet événement, organisé par les services municipaux, les associations locales et leurs partenaires, a accueilli presque 2000 personnes. Il a offert aux habitants un week-end riche en découvertes et en activités variées.

Un programme diversifié et ludique

L'événement a proposé un large éventail d'animations pour petits et grands. Les amateurs de mobilité douce ont été ravis de l’animation proposant une sensibilisation à la sécurité routière et aux mobilités durables, ainsi que de la possibilité de réaliser un parcours balisé sur une trottinette électrique et/ou manuelle, tandis que les passionnés d'animaux ont découvert la ferme pédagogique, mettant en avant le bien-être animal. Les festivités ont également inclsu la visite des serres municipales tout au long du week-end. Les jardiniers en herbe ont pu profiter de la distribution de plants de tomates et de plantes aromatiques et des stands d'apiculture, où ils ont approfondi leurs connaissances sur les abeilles et goûté du miel local.

VSG_fête_environnement_3
Stand Villeneuve-Saint-Georges - Maison des artistes
 

Sensibilisation au risque inondation avec EPISEINE

L'équipe EPISEINE a tenu un stand informatif lors de l'événement. Villeneuve-Saint-Georges étant située sur un territoire très inondable, notamment dans le quartier Blandin, cette initiative a permis au public de mieux aborder le risque sur leur territoire et mieux l’anticiper.

VSG_fête_environnement_2
Stand EPISEINE - Carte des zones inondables et des zones de fragilités de réseaux"
 

Grâce à une carte au sol représentant les zones inondables, les familles et les jeunes ont pu découvrir si leur habitation se trouvait en zone inondable ou dans une zone de fragilité de réseaux (pertes d'électricité, d'eau potable, de chauffage urbain, de gaz, etc.).

Pour les plus jeunes, EPISEINE a organisé l'atelier ludique « À votre sac, prêt? Partez ! ». Ce jeu éducatif consistait à sélectionner parmi une quarantaine d’objets proposés, ceux indispensables à mettre dans un sac en cas d’évacuation d’urgence. Cette activité a permis d’apprendre aux enfants de manière interactive.

VSG_fête_environnement
Stand EPISEINE - Atelier "À votre sac, prêt, partez !"
 

Un événement éducatif et festif

À l'issue de ces animations, les animateurs ont distribué des stylos et des guides pratiques intitulés "que faire en cas de crue", renforçant ainsi la sensibilisation du public aux mesures de sécurité.

La Fête de l'environnement de Villeneuve-Saint-Georges a été un succès. Il a combiné éducation et divertissement, en sensibilisant les habitants aux enjeux environnementaux et aux risques d'inondation. Un grand merci aux équipes de Villeneuve-Saint-Georges pour l'invitation !

J'aime
167 utilisateurs ont voté
Article
Consultez la brochure de l'Agence Parisienne du Climat sur les risques d'inondations à Paris, produite en collaboration avec Météo-France, la Ville de Paris, la DRIEAT et l'EPTB Seine Grands Lacs
Comprendre les risques d'inondation à Paris - APC

Description

Lire le guide

 

Au sommaire :

  1. Les inondations par ruissellement ;
  2. Les inondations par débordement de la Seine ;
  3. Les inondations par remontée de nappe ;
  4. Citoyens : comment se préparer ?
Documents: 
Comprendre les risques d'inondations à Paris - Agence Parisienne du Climat
Sources: 

Pour aller plus loin, visionnez le replay du café-climat "doit-on craindre la grande crue de la Seine" organisé par l'Agence Parisienne du Climat