Outil – Le kit de communication de crise

Ressource
Préparer votre communication de crise dans le cadre de votre plan communal de sauvegarde avec ce kit de communication à destination des habitants !
communication.png

Description

La communication de crise est un élément indispensable de la gestion de crise. En cas d’évènement, les habitants se tournent naturellement vers les pouvoirs publics et les collectivités territoriales, en première ligne de la gestion de crise. Dans le cadre d’EPISEINE, retrouvez donc ce kit de communication grand public avec des messages prêts à l’emploi validés par la préfecture de police et la DRIEE !

En cas d’inondation de la Seine et/ou de la Marne, il est important de délivrer les bons messages aux habitants. Ce kit de communication de crise permet d’avoir à disposition des éléments clé en main, en français comme en anglais, prêts à l’emploi et prêts à être diffusés.

Ce kit de communication de crise comprend :

  • Une banque de messages prêts à l’emploi ;
  • Des affiches, en français et en anglais, permettant d’expliquer les bons comportements pendant et après la crue ;
  • Des vidéos d’information et de sensibilisation sur les typologies d’inondations et leurs impacts ;
  • Des éléments de langage pour publier des communiqués de presse ou des articles web.

Chaque type d’inondation et chaque cours d’eau ayant ses propres particularités, il convient de ne pas mélanger les messages. Ce qui est vrai pour une inondation de la Seine ou de la Marne ne l’est pas nécessairement pour un petit cours d’eau ou des phénomènes de ruissellement urbain.

Attention, ce kit de communication de crise n’a pas vocation à remplacer l’alerte à la population mise en place par les communes dans le cadre des plans communaux de sauvegarde. Ce kit est un outil d’information complémentaire aux messages d’alerte diffusés en situation d’urgence !

Vous pouvez retrouver directement ce kit de communication de crise dans les ressources de cette page. Pour toutes nos ressources sur la gestion de crise, rendez-vous sur notre dossier thématique dédié.

Pour obtenir ce kit en version modifiable, ou pour toute autre question sur les plans communaux de sauvegarde et la gestion de crise, contactez-nous sur episeine@seinegrandslacs.fr !