La crue de juin 2016, un coup de semonce !

Ressource
À travers cette plaquette, ERN France et l'EPTB Seine Grands Lacs reviennent sur la crue de juin 2016, évènement rare mais pas exceptionnel, qui a eu le mérite de réveiller les consciences.
Plaquette "la crue de juin 2016, un coup de semonce !"

Description

A moins de 20 mois d’intervalle, l’Ile-de-France et les territoires de Seine Amont ont connus deux crues importantes : celle de juin 2016 et celle de janvier 2018.

La crue de juin 2016, par sa rapidité et du fait de la période où elle est survenue, a beaucoup surpris. Loin de constituer un simple accident météorologique, cet épisode représentait en réalité un douloureux « coup de semonce ». ERN France, en lien avec l’EPTB Seine Grands Lacs et différents experts, ont décidé de revenir sur cet évènement pour rappeler aux Franciliens la menace qui pèse sur l’agglomération parisienne. 

Intitulé « La crue de juin 2016, un coup de semonce ! », ce livret est constitué de trois feuillets. Il est agrémenté de nombreuses illustrations et d’une carte représentant la Seine amont avec les zones à enjeux, les TRI (territoires à risque d’inondation), les 4 lacs réservoirs et bien sûr les principaux cours d’eau constituant le bassin hydrographique.

Bien que rare, la crue de juin 2016 n’a pourtant rien d’exceptionnel au regard de l’histoire (témoignage de l’historien des crues Emmanuel Garnier). Cet évènement a néanmoins permis de nous rappeler que :

  • nous sommes bien plus vulnérables que par le passé,
  • il est essentiel de continuer à nous préparer à une crue centennale,
  • il s'agit désormais de réapprendre à vivre AVEC les fleuves et rivières, et non plus contre eux ou à côté d’eux, comme nous l'avons fait ces dernières décennies...

Accessible à des non-experts, cette plaquette peut constituer une documentation pertinente pour des acteurs territoriaux (élus, techniciens ou associatifs) qui souhaiteraient sensibiliser le public aux risques de crue à l'occasion d'un débat public par exemple.

Si vous souhaitez obtenir des exemplaires papier de cette plaquette, n'hésitez pas à nous contacter !