crue d'éte
Crue de la Marne
Juin
2009
Retours aux crues
icon COURS D'EAU
Marne
icon INDICE DE GRAVITÉ icon

1 malchance sur 100 de se produire chaque année

1 / 3

Juin 2009

Orage exceptionnel à Chézy-sur-Marne et alentours.

 

Cours d’eau : Marne, divers petits cours d’eau

Villes : Château-Thierry, Chézy-sur-Marne, Azy-sur Marne, Saulchéry et Essises

Météorologie et hydrologie

Dans l’après-midi du 14 juin 2009 des cellules orageuses très actives en provenance de Seine-et-Marne touchent le sud-ouest puis l’est du département de l’Aisne. Les orages, particulièrement intenses sur une ligne Charly-sur-Marne / Condé-en-Brie, génèrent des cumuls de pluies remarquables. On relève jusqu’à 160 mm en 3 heures de Charly-sur-Marne à Courboin.

Conséquences

En quelques minutes les ruissellements et coulées de boues dévalent les pentes et font déborder les cours d’eau. La Marne déborde au sud de Château-Thierry. On relève entre 1.50 et 1.80 m d’eau dans les rues de Chézy-sur-Marne avec des courants très importants. Le scénario se répète à Azy-sur Marne, Saulchéry et Essises.

 

Une trentaine d'automobilistes se sont retrouvés isolés sur le CD 90. Les dégâts affectent principalement les habitations (300 à Chézy), les véhicules (des dizaines de voitures sont emportées), les infrastructures (plusieurs kilomètres de voirie sont endommagés, plusieurs ponts sont emportés, notamment à Chézy), les réseaux pluviaux et d'assainissement. 200 à 300 personnes sont sinistrées dans l’arrondissement de Château-Thierry, une soixantaine doivent être relogées.

Inondation du 14 juin 2009 à Chézy-sur-Marne: a) rue centrale ; b) place du Faubourg
Inondation du 14 juin 2009 à Chézy-sur-Marne: a) rue centrale ; b) place du Faubourg
 
Chézy - crue juin 2009
Chézy-sur-Marne - inondations du 14 juin 2009
 

 

Gestion

La mobilisation est importante : hélicoptères de la sécurité civile, une centaine de pompiers et gendarmes, élus, personnels communaux, etc. Plus de 300 interventions sont déclenchées par les services de secours en l'espace de quatre heures, dont l’évacuation d’une maison de retraite.

Sources

  1. Lang (Michel), Cœur (Denis) s. coord., Les inondations remarquables en France, inventaire 2011 pour la directive Inondations, Editions QUAE, 2014.
  2. Photographies terrain Dolloir