1 malchance sur 100 de se produire chaque année
Février-Mars 1958
Importante crue du Grand-Morin.
Cours d’eau : Grand-Morin, Blaise, Marne
Villes : Crécy-la-Chapelle, Coulommiers
Météorologie et hydrologie
La pluie est présente dès le début du mois de février 1958 sur le bassin de la Marne. Les cumuls avoisinent 60 mm entre le 5 et le 8 sur le bassin du Grand-Morin. Ce cours d’eau connaît une première crue assez notable (2,84 m à Pommeuse). Une deuxième vague de pluie comparable atteint le bassin entre le 21 et le 25 février. Les sols déjà bien saturés génèrent alors un épisode de crue intense sur le Grand Morin avec un maximum observé le 26 février. Les eaux atteignent 3,50 m à l’échelle de la Ferté-Gaucher et 3,15 m à celle de Pommeuse.
Conséquences
La Marne connaît une crue plus modérée que son affluent : elle submerge plusieurs routes sans toutefois occasionner des dommages importants. Ce qui n’est pas le cas du Grand-Morin dont toute la partie aval est sous les eaux. La rivière Blaise inonde plusieurs chaussées. Au total, les surfaces urbaines submergées avoisinent les 87 hectares. On relève jusqu’à un mètre d’eau dans les habitations de Crécy-la-Chapelle. Les dégâts sont très importants également à Coulommiers. Le coût total des dommages à l’échelle du bassin du Grand-Morin est estimé à 13 M€.
Suites
Plusieurs projets de protection des voiries (aqueducs, surélévations des chaussées) sont envisagés à la suite de l’événement.
Sources
- Hydratec, Protection contre les eaux des rivières. Etude générale. Vallée de Grand-Morin, Décembre 1981.
- Notes diverses, Ponts & Chaussées, crue de février 1958.
- Lang (Michel), Cœur (Denis) s. coord., Les inondations remarquables en France, inventaire 2011 pour la directive Inondations, Editions QUAE, 2014.
- BCEOM, Elaboration de la cartographie des aléas du PPRI du Grand-Morin aval, juillet 2001.