Communauté Risques d’IDEAL Connaissances : Se former sur les risques majeurs
En lire plus
Opération pilote de réduction de la vulnérabilite de PME-PMI exposées au risque d’inondation dans le bassin de la Seine
Les images des dégâts provoqués par les crues de la Seine à Paris en février 1910, en 1924, 1955, ou encore plus près de nous en 1982, sont encore présentes dans toutes les mémoires. Aujourd’hui, si des crues similaires devaient se reproduire, leurs conséquences seraient encore plus graves pour les entreprises compte tenu du développement économique de Paris et de sa Région au cours des 30 dernières années.
La prise en compte du risque inondation constitue donc un enjeu majeur pour les acteurs économiques et les territoires les plus exposés.
Cette action, engagée conformément à une convention passée entre l’EPTB Seine Grands Lacs et la CCIP (conseillers Environnement); s'inscrit dans le cadre de la commémoration du centenaire de la crue de la Seine, à Paris, en 1910. Elle avait pour objet de :
Compte tenu du caractère expérimental de l’opération et de la taille réduite de l’échantillon (10 entreprises) par rapport au très grand nombre d’entreprises de la circonscription implantées en zone inondable, la prospection a été ciblée vers :
La prestation proposée par la CCIP aux entreprises (diagnostic inondation) a obtenu un écho plus sensible pendant la saison hivernale, de novembre à mars.
Coût : environ 35 000€ financés par l’EPTB Seine Grands Lacs
Cette action s’est concrétisée par la réalisation d’une dizaine de diagnostics d’entreprises implantées à Paris ou en petite couronne (7 à Paris, 1 dans les Hauts de Seine et 3 dans le Val de Marne).
Les entretiens réalisés par la CCIP auprès des entreprises ont notamment permis de mettre en lumière les éléments suivants :