Intervention d'EPISEINE dans une école du 13ème arrondissement de Paris

J'aime
14 utilisateurs ont voté
Actualité
L'équipe EPISEINE était fin mars dans une école du 13ème arrondissement de Paris auprès d'une centaine d'élèves de CM1 et CM2 pour les sensibiliser au risque inondation
Ecole1

Description

Qu'est-ce qu'une inondation ? Qu'est-ce qui les cause ? Comment s'y préparer ? Autant de questions et autant de réponses apportées à 4 classes de CM1 et CM2 d'une école du 13ème arrondissement de Paris en cette fin mars 2022 par l'équipe EPISEINE.

Une centaine d'élèves a pu découvrir les spécificités des inondations de la Seine et les impacts potentiels de celles-ci sur leur quotidien, celui de leur famille et de leur école. Les enfants ont d'abord découvert en salle des photos de la Seine en crue en 2018, 2016 et 1910, puis ont appris entre autres sujets la différence entre une rivière et un fleuve, comment survient une inondation, et comment s'y préparer en famille. Des échanges avec les écoliers ponctués d'un quiz et de la découverte du fameux zouave du pont de l'Alma.

Ecole

 

Les élèves ont ensuite pu jouer à "À votre sac, prêt, partez" dans la cour de leur école. Le but : faire son sac d'urgence. Divisés en 2 groupes par classe, les écoliers ont disposé sur un tapis les objets selon qu'ils soient indispensables, inutiles, ou à prendre selon des cas spécifiques (si on a un animal de compagnie, si on prend des médicaments, etc.).

Sac+école
A votre sac, prêt, partez !

Et en souvenir pour chaque enfant : une bouée EPISEINE.

Découvrez les ressources utilisées lors de nos interventions dans les écoles :

  • Le jeu "À votre sac, prêt, partez" en format digital et physique
  • Le quiz "Crue & d'eau" sur le risque inondation