EPISEINE à la Semaine du Développement Durable à Saint-Dizier

Actualité
« Semaine du Développement Durable » à Saint-Dizier : un stand EPISEINE pour sensibiliser les Bragards au risque inondation
semainedd-saint-dizier2.png

Description

La semaine du Développement Durable à Saint-Dizier

Dans le cadre de la « Semaine du Développement Durable », organisée conjointement par la Ville de Saint-Dizier, la Communauté d’Agglomération Saint-Dizier, Der et Blaise (CASDDB) ainsi que la Ligue pour la Protection des Oiseaux (LPO), le samedi 25 septembre s’est tenu le Village du Développement Durable. L’EPTB Seine Grands Lacs y a tenu un stand et conduit une animation issue du dispositif EPISEINE (Ensemble pour la Prévention des Inondations sur le bassin de la Seine).

Ouvert au grand public, scolaires, élus, associations, organismes et institutions, les acteurs environnementaux dont l’EPTB Seine Grands Lacs donnaient ainsi rendez-vous aux Bragards pour leur présenter leurs ambitions et leurs actions en faveur du développement durable.

 

Le jeu « À votre sac, prêt, partez » pour sensibiliser les Bragards au risque inondation

L’évacuation en cas de crue est une notion difficile à appréhender pour des populations qui se sentent souvent en sécurité uniquement dans leur logement et qui refusent donc de le quitter. Conçu et développé par l’EPTB Seine Grands Lacs, le jeu « À votre sac, prêt, partez ! » permet de les préparer à la fois psychologiquement et matériellement à l’évacuation de leur domicile pour une durée indéterminée. Ce jeu a animé le stand EPISEINE lors de cette journée du 25 septembre.

Une quarantaine d’objets sont disposés sur une table. Les participants ont quelques minutes pour sélectionner les objets indispensables à mettre dans la valise qu’ils emporteront avec eux lors de l’évacuation. Mais attention, tous les objets ne sont pas indispensables !

 

jeu_a_votre_sac_pret_partez.png
Le jeu "À votre sac, prêt, partez !"
 

 

Un stand EPISEINE apprécié et fréquenté

Une centaine de personnes se sont déplacées pour venir rencontrer les associations, organismes et institutions au village du développement durable. A cette occasion, le stand EPISEINE a retenu l’attention d’une cinquantaine de personnes. Chaque joueur a eu le privilège de repartir avec un sac floqué EPISEINE, une bouée EPISEINE ainsi que des goodies. L’essentiel des notions a été retenu par tous les joueurs : être mieux informé, c’est être mieux préparé en cas d’inondation.

stand_semainedd_st-dizier2021.jpg
Le stand EPISEINE