2ème session d'ateliers EPISEINE - développement et extension du dispositif sur le bassin amont de la Marne

J'aime
81 utilisateurs ont voté
Actualité
Mardi 23 novembre 2021, l’équipe d’animation EPISEINE a organisé la deuxième session d’ateliers territoriaux autour du projet de « Développement et d’extension du dispositif de sensibilisation EPISEINE » sur le bassin amont de la Marne.
AtelierSaintDizier.jpg

Description

Suite à la première session d’ateliers, tenue au mois de mars 2021, en concertation avec les acteurs du territoire, le projet de développement et d’extension du dispositif de sensibilisation EPISEINE a franchi une nouvelle étape lors de la deuxième session d’ateliers à Saint-Dizier.

Organisé toute la journée, les acteurs du territoire ont eu l’occasion :

  • De tester l’adaptation du kit de balade au risque d’inondation à Saint-Dizier, au travers du parcours dessiné, de planches pédagogiques, de fiches discours et d’échanges ;
BaladeSaintDizier.jpg
Balade sur le risque inondation - Saint-Dizier
 
  • D’échanger sur la conception d’outils de sensibilisation au travers de tables rondes participatives. Sur ces tables rondes, deux thèmes ont été développés :
    • La gestion de l’eau, des milieux aquatiques et la prévention face au risque d’inondation ;
    • La vulnérabilité individuelle et systématique ainsi que les bons comportements à adopter en situation de crise.

Les acteurs du territoire présents à cette deuxième session d’ateliers ont fortement apprécié la balade au risque d’inondation, mettant en exergue la déclinaison opérationnelle d’un kit/outil clé en mains déployé dans le cadre du dispositif EPISEINE, ainsi que la possibilité d’échanger sur les perspectives opérationnelles pour la conception d’outils de sensibilisations.

Une troisième session d’ateliers sera organisée début 2022 pour annoncer les principaux enseignements des sessions d’ateliers et les perspectives opérationnelles de développement et d’extension du dispositif de sensibilisation EPISEINE sur le bassin amont de la Marne.