VIDÉO - Apprendre des crues anciennes du bassin de la Seine

J'aime
28 utilisateurs ont voté
Vidéo
Pour comprendre les phénomènes naturels, particulièrement dans le domaine de la gestion des crues, il est primordial d'analyser les situations passées. Découvrez-en plus dans notre vidéo EPISEINE
vidéo_crues_anciennes

Description

EPISEINE - Apprendre des crues anciennes du bassin de la Seine

Consultez à présent notre page sur les crues anciennes : choisissez votre siècle et découvrez les informations historiques sur les 250 crues recensées.

Pourquoi étudier les crues anciennes ?

Les crues sont des phénomènes naturels inhérents à tout cours d’eau et qui se sont toujours déroulées depuis des temps immémoriaux. Le bassin versant de la Seine ne fait pas exception à la règle. La région francilienne est donc sujette aux intumescences plus ou moins fortes de son fleuve et de ses affluents, ainsi qu’à la propagation des nappes alluviales concomitantes.


Ces crues, caractérisées par une cinétique lente, peuvent parfois inonder des zones où l’homme a construit ses villes, infrastructures, et donc entrainer des perturbations du fonctionnement urbain, des destructions entrainant souvent des conséquences sociales et économiques fâcheuses. Plus les enjeux sont concentrés dans les zones de débordement, comme en Île-de-France, plus la confrontation à l’aléa est à risque.


Une inondation du type de celle qui s’est déroulée entre janvier et mars 1910 serait aujourd’hui beaucoup plus dommageable et bloquerait Paris et son agglomération pendant des mois. Entreprises, habitats, écoles, magasins seraient inaccessibles, l’électricité, le chauffage urbain coupés, le fonctionnement de l’assainissement et des transports très perturbés voir interrompu. La crue de 1910, sans doute la plus connue par le public, n’est pas un phénomène isolé. En effet, d’autres crues importantes et différentes se sont déroulées plus proches de nous, ou dans les siècles précédents, et méritaient ainsi d’être remises dans l’actualité.


C’est la raison pour laquelle, dans le cadre du programme d’actions de prévention des inondations de la Seine et de la Marne 2014-2020, Seine Grands Lacs a entrepris depuis près de 10 ans un travail de reconstitution de la chronologie des crues depuis 1550.
Cette recherche a été entreprise pour nous aider dans notre travail de connaissance et de compréhension des crues, de leur gestion et prévention. L’étude des crues anciennes joue un rôle central pour caractériser des aléas qui, dans l’histoire récentes des 5 derniers siècles, se sont produites à toutes les saisons, même les plus fortes.


Enfin, un autre objectif est d’informer le grand public de l’importance des crues de la Seine à Paris, en Île-de-France et dans le bassin amont, tout en expliquant les phénomènes météorologiques qui les ont déclenchés. C'est le pub de la page EPISEINE dédiée aux crues historiques. Chaque évènement recensé, différent des précédents, est un plus dans cette connaissance et contribue donc en complément d’autres actions à améliorer la préparation et à la résilience des populations face au risque d’inondation.

Page sur l'histoire des crues anciennes