Outil – Le plan familial de mise en sûreté

Ressource
Le citoyen est le maillon central de la gestion de crise : chaque famille doit s’y préparer. Redécouvrons ensemble le plan familial de mise en sûreté !
plan_familial_de_mise_en_surete.png

Description

Le plan familial de mise en sûreté (PFMS) est un outil simple et pédagogique à l’attention des citoyens produit et mis à disposition par le Ministère de l’Intérieur et sa direction générale de la sécurité civile et de la gestion de crise (DGSCGC).

Ce plan familial de mise en sûreté a deux objectifs :

  • Informer et sensibiliser les citoyens sur les risques pouvant exister
  • Autonomiser les citoyens sur leur gestion de crise au niveau familial

Ce PFMS permet de développer une culture familiale du risque, notamment en y associant les plus jeunes. Cet outil assez peu connu permet pourtant de complémenter le DICRIM en incitant tout citoyen à se renseigner sur les risques pouvant peser sur son foyer.

Ce document est également un bon outil pour la gestion de crise communale. Il permet d’autonomiser les citoyens en leur rappelant, à l’aide d’une fiche réflexe à conserver, quelles sont les consignes à suivre en cas d’évènement. En s’appropriant ce plan familial de mise en sûreté, les citoyens peuvent devenir plus attentifs aux signaux d’alerte et plus facilement mettre en œuvre des mesures de sauvegarde à leur échelle.

Pour les familles, le PFMS est l’occasion de discuter en famille des risques et des conduites à tenir. Les risques naturels et technologiques sont multiples et doivent être pris en compte par l’ensemble des citoyens. L’interdépendance des réseaux structurants (électricité, eau, assainissement, télécoms) peuvent générer des effets dominos nécessitant d’évacuer une zone, même si celle-ci n’est pas directement touchée par un évènement. Dans le cas de l’inondation, un secteur entier peut être privé d’électricité même s’il n’est pas directement inondé.

Le PFMS permet de connaitre les consignes selon les différents évènements pouvant survenir. C’est également l’occasion pour les familles de réfléchir à un plan B : où se réfugier, quoi emmener, comment, etc. Ce document est structuré autour de 4 grands points :

  • Les risques auxquels on est exposé ;
  • Les moyens d’alertes qui peuvent nous avertir ;
  • Les consignes de sécurité ;
  • Les lieux de mise à l’abri.

Cela peut également être l’occasion pour les citoyens de collecter les numéros d’urgence important et de préparer un kit d’urgence.

Pour (re)découvrir le plan familial de mise en sûreté, c’est directement sur le site du Ministère de l’Intérieur ou sur cette page, partie ressources. Pour mieux préparer votre kit d’urgence, retrouvez notre jeu « A votre sac, prêts, partez ! » directement sur episeine.fr

Pour toute autre question, contactez-nous sur episeine@seinegrandslacs.fr !