Outil - Guide de bonnes pratiques sur les plans de continuité d'activité

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Ressource
Seine Grands Lacs a porté une action dédiée aux PCA dans le cadre du PAPI de la Seine et de la Marne franciliennes. Retrouvez à présent le guide issu de cette étude !
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Description

Le périmètre de l’étude : le PAPI Seine et Marne franciliennes

Seine Grands Lacs anime le Programme d’Actions de Prévention des Inondations (PAPI) de la Seine et la Marne franciliennes. A ce titre, l’établissement porte une action intitulée « Accompagnement pour la réalisation de plans de continuité d’activité ». Cette action s’inscrit dans l’axe 3 du PAPI dédié à l’alerte et à la préparation à la gestion de crise. L’objectif de cette action est d’inciter à l’élaboration de PCA dans le but de préparer les acteurs publics et privés à anticiper et à mieux gérer la période de retour à une situation acceptable en cas de survenue d’une crue majeure.

Cette action s’est focalisée sur deux axes :

  • L’accompagnement de 10 collectivités territoriales et établissements publics dans la réalisation d’un PCA « pilote » ;
  • La formalisation d’un guide de bonnes pratiques correspondant à ce document.

L’accompagnement a été porté conjointement avec deux bureaux d’études, EXAMO et SECTOR. Le projet a été co-financé par le fonds européen de développement régional (FEDER).

 

Un appel à projets

Cette étude a permis d’ouvrir un appel à projets ouverts aux collectivités franciliennes soumises au risque d’inondation. Ce sont 10 bénéficiaires se voulant représentatifs du territoire qui ont été retenus et accompagnés dans la réalisation de leur PCA partiel, à savoir :

  • 5 communes
  • 1 communauté d’agglomération
  • 2 syndicats techniques
  • 1 conseil départemental
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Liste des bénéficiaires de l'action
 

Pour chaque bénéficiaire accompagné, un périmètre d’action différent a été sélectionné. Cela a permis d’aborder des problématiques différentes en termes d’enjeux de continuité d’activité, mais aussi en termes de solutions de continuité d’activité déployables.

Les thématiques suivantes ont donc été abordées à travers cette étude :

  • Eau, assainissement et collecte des déchets
  • Exploitation et valorisation des déchets
  • Gestion des cours d’eau et d’un réseau d’assainissement
  • Services techniques et centre technique
  • Gestion des collèges
  • Etablissement scolaire et restauration collective
  • Etat civil et services funéraires
  • Action sociale et CCAS (centre communal d’actions sociales)
  • Activités sur le domaine public (marchés et kiosques) et écoles d’arts
  • Agence de gestion des biens immobiliers

La rédaction d’un guide de bonnes pratiques

 

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Etapes proposées
 

Ce guide de bonnes pratiques a vocation à capitaliser les enseignements de la démarche. Il reprend les points forts de la méthodologie employée et présente dans le détail les différentes étapes et leurs éventuelles difficultés de déploiement.

Ce guide est accessible dans la rubrique téléchargement de la présente page.

 

Vous souhaitez en savoir plus sur la continuité d’activité ? Vous pouvez retrouver plus d’informations sur notre dossier thématique.