Le secteur de la Santé face au Risque d’Inondation : le nouveau guide du CEPRI

J'aime
187 utilisateurs ont voté
Ressource
Publié en 2018, ce guide interroge sur la capacité des acteurs de la Santé à faire face au risque d’inondation qui menace leur activité. Il propose une série d’outils pour accompagner les élus des territoires accueillant des établissements de santé.
Le secteur de la santé face aux inondations - Illustration CEPRI

Description

L’exposition du territoire français au risque d’inondation étant particulièrement importante, il faut savoir gérer la vulnérabilité des territoires exposés, lesquels accueillent de nombreuses composantes sensibles, dont font partie les établissements de santé. Si une évaluation préliminaire (EPRI de 2011) évalue à 2.500 le nombre d’établissements de santé en zone inondable, on peut estimer que le nombre de structures de santé potentiellement concerné par une inondation est encore bien plus important du fait des impacts indirects liés notamment à leurs flux d’approvisionnement (électricité, eau potable, chauffage urbain…) ou à leur accessibilité. Les initiatives du secteur de la Santé sur la question des inondations semblent encore assez peu répandues.

Grâce à des outils techniques et méthodologiques, au partage des retours d’expérience et à l’identification de bonnes pratiques, le CEPRI (Centre Européen de Prévention du Risque d’Inondation) souhaite aider le secteur de la santé à réduire sa vulnérabilité face au risque d’inondation. Il propose quelques étapes clés et des ressources pour une meilleure prévention du risque d’inondation.

Cette publication est destinée aux représentants des collectivités des territoires susceptibles d’accueillir des établissements de santé en zone inondable ou qui seraient impactés par une inondation. Il s’adresse aussi aux dirigeants des établissements de santé ou d’agence régionale de santé pour leur permettre de mettre en place des mesures réduisant la vulnérabilité de leur établissement exposé au risque inondation.

Pour en savoir plus sur les publication du CEPRI, vous pouvez consulter le site internet : http://www.cepri.net/