Outil - CCTP pour la réalisation d’un PCA

Page
La mise en place d’un plan de continuité d’activité est un processus qui peut être long et technique. Une collectivité peut ainsi préférer sous-traiter sa réalisation à un prestataire extérieur. Nous vous proposons donc un modèle de cahier des clauses tec
accompagnemnt.jpg

Description

Le plan de continuité d’activité est un outil à destination des décideurs. Il recense un ensemble de procédures et de dispositions permettant d’assurer la poursuite des opérations prioritaires en toute circonstance. Sa mise en place nécessite une importante démarche de planification interne. Certaines structures peuvent estimer ne pas être en mesure de porter seules ce type de projet et préfèrent alors se tourner vers une aide extérieure.

Un dispositif de continuité d’activité efficace et opérationnel doit être approprié par ceux ayant à le déployer. Le plan n’est rien sans la démarche de planification qui l’accompagne et qui permet de développer des réflexes et des bonnes pratiques au sein des structures. Il est donc important que, même en cas de sous-traitance, un important portage interne soit déployé. Le prestataire doit faire avec la structure accompagnée, et non à sa place. Le cahier des charges proposé par EPISEINE s’inscrit dans cette logique d’accompagnement en proposant une méthodologie structurée visant un bon encadrement et un bon guidage du prestataire sélectionné.

Afin d’assurer le bon positionnement du prestataire et d’encadrer les missions réalisées visant à obtenir un PCA le plus opérationnel possible, nous vous proposons un exemple de cahier des clauses techniques particulières (CCTP). Ce document vous permet d’avoir à disposition les éléments techniques et les éléments de langage permettant de plus facilement vous guider dans vos démarches. Ce cahier des charges détaillé que vous pouvez librement réutiliser dans le cadre de vos procédures de marchés propose un accompagnement en 5 étapes :

  • Etape 1 : Diagnostic initial
  • Etape 2 : Définition et fonctionnement des activités prioritaires
  • Etape 3 : Définition des solutions de continuité
  • Etape 4 : Restitution du PCA
  • Etape 5 : Formation et sensibilisation

Pour obtenir gratuitement cette trame de CCTP, vous pouvez nous contacter directement sur episeine@seinegrandslacs.fr !

Si vous souhaitez mettre en place directement votre PCA, vous pouvez retrouver notre fiche thématique dédiée à la préparation de ce document ou vos inscrire à nos prochaines formations sur la thématique. Pour tout ce qui concerne la continuité d’activité, notre dossier thématique est là pour vous !