Communauté Risques d’IDEAL Connaissances : Se former sur les risques majeurs
En lire plus
SIMULATEUR DE CRUE
A l’occasion de la semaine du développement durable de 2015, la Préfecture de Police de Paris a dévoilé son nouveau service pratique proposé aux usagers d’Ile-de-France et a intégré à son application mobile Préfecture de Police un simulateur de crue pour :
L’application existait déjà (mise en ligne en mai 2015), il s’agissait donc d’y ajouter un module. Nous avons rédigé la fiche d’expression de besoin et vu avec le prestataire comment on pouvait intégrer ce module à notre application.
Il y a donc eu une phase d’ergonomie pour optimiser l’utilisation du module. Un fois l’ergonomie choisie nous avons défini les couleurs qui pourraient s’intégrer de la manière la plus homogène à l’application existante. Il y a ensuite eu une phase de développement puis une phase de recette qui a consisté à tester l’application à la fois sur Android et sur Iphone afin de déceler les éventuels bugs fonctionnels ou d’affichage. Une fois les bugs corrigés, il s’agit de publier la nouvelle version de l’application sur les stores. Etant donné qu’il s’agit finalement d’un module assez simple et que l’application existait déjà nous avons eu besoin de 2 mois à 3 mois pour mettre en place ce module.
Une personne se déplaçant en lançant l’application et la fonctionnalité « les pieds dans l’eau » pourra voir sur une carte s’il est en zone inondable sur une crue de type 1910.
Après avoir installé l’application Préf. Police, il faut activer la géo localisation du téléphone ou tablette.
Dès cette activation, le module vous informe si vous êtes en zone inondable et pour quel pourcentage (celui-ci correspond à un ratio calculé pour une crue équivalente à la crue de référence historique de 1910).
Si vous êtes en zone inondable, un pourcentage (60%, 80%, 100% ou 115%) vous est précisé : 100 % étant équivalent au niveau de la crue de 1910, 115 % dépassant le niveau de cette crue de référence.
Cette représentation simplifiée du phénomène d’inondation permet de faciliter la préparation à la gestion de crise.
L’utilisation du plan natif de l’appareil permet de réduire les coûts de développement de ce type d’application.
L’ergonomie est une phase très importante à ne pas négliger. C’est ce qui peut faire la différence entre une application fonctionnelle et intuitive ou pas.
Les cartes au format KML avaient déjà été réalisées par la Zone de défense pour un autre projet. Ce qui nous a permis de raccourcir les délais de mis en œuvre du module
Technique(s) :
Développement spécifique d’une application smartphone sur Android et Apple.
La partie développement a été externalisée auprès du prestataire Orange.
Nous avons volontairement fait le choix de ne pas faire le développement sur Windows phone pour des raisons de faible pourcentage d’audimat.
Humain(s) :
3 Equivalent Temps Plein :