L'histoire

D'où vient ce mot EPISEINE ? Quelle est sa (jeune) histoire ? Pour un dispositif qui se veut collaboratif, il semble important que chacun puisse connaître sa genèse et comprendre les étapes qui ont participé à sa création.
J'aime
383 utilisateurs ont voté

A l'origine était le PAPI

Le Programme d’Actions de Prévention des Inondations (PAPI) de la Seine et de la Marne franciliennes est un dispositif financier élaboré par l'Etat pour faire émerger des projets cohérents pour la gestion des inondations. C'est l'EPTB Seine Grands Lacs qui a proposé la constitution d'un PAPI dès 2012 sur le territoire francilien, en collaboration avec les quatre maîtres d'ouvrages qui constituaient alors les seuls membres de l'EPTB : les départements de la petite couronne et la Ville de Paris.

Un projet de centre de ressources

En 2013, le PAPI est en préparation et l’une des actions vise la création d'un centre de ressource internet qui puisse être principalement dédié à l'information des acteurs en charge de la prévention du risque. De nombreuses autres actions, subventionnées au sein du PAPI, avaient trait à des actions d'information, de sensibilisation et de formation de différents publics (entreprises, agents des collectivités territoriales, grand public, etc.).

La convention financière permettant le démarrage des actions est signée en 2014 et l'EPTB procède au recrutement en 2014 et 2015 de 3 agents pour animer le PAPI et mener à bien certaines des actions dédiées à la sensibilisation.

La concertation des territoires

En 2015, l'EPTB Seine grands lacs est sollicité par l'Etat pour animer à l'échelle de son territoire la concertation préalable à l'établissement d'un document intitulé SLGRI (Stratégie Locale de Gestion du Risque d'Inondation). Cette animation est assurée conjointement avec les équipes de la DRIEE et fait l'objet d'une série de 12 ateliers d'échanges avec les parties prenantes. Un document de synthèse permet de compiler l’ensemble des besoins issus de cette étape.

Les ateliers SLGRI

Plusieurs centaines de personnes y participent. Les rencontres, sous forme de table ronde, facilitent la prise de parole et permettent de faire remonter des retours d'expérience, d'exprimer des besoins et des manques. De très nombreux acteurs demandent lors de chacune de ces réunions la création d'un site internet dédié à la thématique inondation en Ile-de-France.

Le format des ateliers sera repris pour devenir les actuels ateliers EPISEINE.

Atelier Papier du 28 février
Atelier du PAPI du 28 février 2017

L’élaboration d’un diagnostic de la culture du risque

En 2015, l'EPTB Seine grands lacs pilote un groupe de travail technique dédié à la culture du risque. Ce groupe de travail comprend des représentants de collectivités territoriales et des experts associatifs. Il conçoit un cahier des charges destiné à mener une étude de diagnostic de l’état de la culture du risque en Ile-de-France. Cette étude est réalisée durant la période 2016-2017 par le groupement ARTELIA, CONTRECHAMP et TACT. Elle comprend deux phases :

  • la première permet de mieux appréhender les enjeux liés aux perceptions du risque  et de réaliser un état des lieux sur un territoire alors peu soumis, dans les 30 dernières années, aux crues débordantes (80 interviews, sondages qualitatifs, sondages quantitatif IPSOS).
  • La seconde phase explore les pistes de solutions pour répondre à ces enjeux. Elle aboutie à l’établissement des principes et des orientations stratégiques du dispositif EPISEINE.

Le nom EPISEINE

Pour trouver un nom de site web qui soit facile à identifier, un intitulé cohérent a fait l’objet de décision dès 2015 : le terme EPISEINE, qui signifiait alors "Espace pour la Prévention des Inondations sur le bassin de la Seine" a reçu tous les suffrages. Courant 2016, au fil de l’élaboration du dispositif global de sensibilisation, le terme a changé de sens pour devenir plus générique : "Ensemble pour la Prévention des Inondations sur le bassin de la Seine".

Déposé à l'INPI en 2017, EPISEINE est une marque « fille » de l’EPTB Seine Grands Lacs. Il est en effet apparu essentiel de proposer une marque distincte de celle de l’EPTB Seine Grands Lacs pour pouvoir fédérer les acteurs, les entreprises et les populations derrière un intitulé plus neutre que celui de l'institution qui le porte.

En 2017, le slogan: « Serez-vous prêt pour la prochaine inondation ? » et le logo sous forme de balise sont créés. Les stratégies digitales associées à la démarche commencent à être mises en place.

Le logo sous forme de balise

La balise, proposée par l’Agence de communication Bastille qui accompagne l’EPTB Seine Grands Lacs, est retenue en tant que logo dans le courant 2017 par Frédéric Molossi, Président de l’EPTB. Il s’agit de la forme et de la couleur d’une balise règlementaire utilisée en mer pour définir le trajet que doivent parfois suivre les bateaux pour rester dans une zone sécurisée. Par analogie, les acteurs et les populations peuvent se fier à la trajectoire qui est proposée par EPISEINE, pour rester en sécurité en cas d’inondation. La balise est également un repère rassurant qui reste fiable en cas d’inondation. Elle est battue par les flots mais ne sombre pas ! La notion de balise pourra être utilisée pour parler de la sécheresse, qui est une thématique forte sur le bassin de la Seine.

Conception du site Episeine.fr

Dans une première version en 2016, le site Episeine.fr est tout d’abord conçu pour des professionnels et des praticiens du risque. Depuis octobre 2018, le design a été mis aux nouvelles couleur du dispositif.  Le volet « grand public » est le premier mis en avant. Le site vise à « engager » des relais au sein de l’ensemble des publics (particuliers, entreprises, collectivités) pour démultiplier à toutes les échelles l'information et la préparation des franciliens à la prochaine inondation.