Description
Une journée organisée par l’EPAGE du Loing dans le cadre du PEP du bassin éponyme
Le 4 avril dernier s’est tenu, dans la commune de Nemours, une journée pédagogique sur la thématique de la gestion de crise. Cette journée intitulée « La crise n'est jamais Loing » a été organisée par l'EPAGE du Bassin du Loing, en étroite collaboration avec l'EPTB Seine-Grands Lacs, la communauté de communes du Pays de Nemours et la commune de Nemours. Elle s’inscrit dans le cadre de l’action 3.3 (Accompagnement à la réalisation d'exercices de gestion de crise) du Programme d’Études Préalable (PEP ; ex-PAPI d’intention) du bassin du Loing porté par l’EPAGE du Loing.
Cette journée alliant formation théorique et pratique ciblait principalement les élus et agents des collectivités. Elle a rassemblé une soixantaine de participants parmi lesquels figuraient des élus accompagnés de techniciens, des représentants des services de l'Etat et des SDIS des trois départements du bassin du Loing (Loiret, Yonne et Seine-et Marne).
Une journée alliant formation théorique et mise en pratique via un exercice de gestion de crise
La journée s’est tenue en deux temps avec une matinée consacrée à la formation des participants aux grands outils de la gestion de crise en France et un après-midi voué à la mise en pratique des acquis de la matinée au travers d’un exercice de gestion de crise simulant une montée des eaux.
Centré autour des formations dispensées dans le cadre du dispositif EPISEINE, la matinée fut consacrée à la formation et à la sensibilisation des élus avec notamment un rappel sur la nécessité de mettre en œuvre des PCS (Plan Communaux de Sauvegarde) et des PICS (Plan Inter-Communaux de Sauvegarde) sur les territoires soumis aux inondations. Ce fut aussi l’occasion de réaliser un atelier dédié à la cartographie de crise avec le concours d’officiers des SDIS du bassin du Loing.
Dans l’après-midi, les élus et agents des collectivités ont pu tester leurs réactions lors d’un exercice de gestion de crise sur un territoire fictif. Ambitieux, cet exercice mobilisait quatre cellules de crise (trois cellules communales et une cellule intercommunale) en interaction les unes avec les autres. L’objectif visé était de se familiariser avec les outils que sont les PCS et les PICS tout en apprenant à prioriser les interventions et à répondre aux sollicitations de la presse.
Pour acquérir les bons réflexes en cas de crise et gérer au mieux cette dernière il est indispensable de se préparer en amont. Au vu des retours positifs des participants, de telles journées devraient se pérenniser sur le bassin du Loing.
Un grand merci à l’EPAGE du Loing ainsi qu'à tous les partenaires présents pour leur investissement !
Pour en savoir plus sur les plans communaux de sauvegarde et la gestion de crise, n’hésitez pas à découvrir nos dossiers.